Cet article date de plus de six ans.

Thomas Pesquet : le retour sur Terre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Thomas Pesquet : le retour sur Terre
Thomas Pesquet : le retour sur Terre Thomas Pesquet : le retour sur Terre
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Thomas Pesquet et son partenaire russe sont de retour sur Terre. Il était 16h10 lorsque la capsule Soyouz a atterri sur les steppes du Kazakhstan. Le spationaute français aura passé près de 200 jours dans l'espace.

Leur voyage a duré 3h20 freinés par un parachute, la capsule Soyouz vient toucher le sol du Kazakhstan. Un nuage de poussière et de fumée émerge de la steppe à 16h10 précisément. Plusieurs hélicoptères survolent les lieux. Au sol, une dizaine de personnes entourent le vaisseau, partiellement brûlé par sa descente depuis l'espace. Après 197 jours en apesanteur, Thomas Pesquet et son homologue russe sont extraits de la capsule. De retour à la civilisation. Le spationaute, porté par les équipes de secours, est incapable de marcher. Thomas Pesquet semble redécouvrir le poids de ses mains.

Réapprendre à marcher

Puis on lui tend un téléphone. C’est le président de la République, qui, à des milliers de kilomètres de là, depuis le CNES à Paris, vient d'assister à son atterrissage. Thomas Pesquet appose sa signature sur la capsule qui restera dans l'histoire sous les regards de ses proches et de sa compagne qui le suivent minute par minute à Cologne. Ce vendredi 2 juin, Thomas Pesquet réapprend déjà à marcher. Dans un avion médicalisé, il rejoindra dans les prochaines heures Cologne pour y subir de nombreux examens médicaux et scientifiques. Après six mois passés la tête dans les étoiles.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.