Cet article date de plus de neuf ans.

Virus Ebola : les pays touchés établissent un cordon sanitaire

Le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée ont décidé d'établir un cordon sanitaire à leurs frontières pour tenter de freiner la propagation du virus Ebola qui fait des ravages dans cette région de l'Afrique. L'annonce a été faite à l'issue d'un sommet régional organisé en urgence à Conakry.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les équipes de Médecins sans Frontières travaillent d'arrache-pied pour lutter contre Ebola © REUTERS)

L'état d'urgence est déjà largement dépassé en Afrique de l'Ouest sur le front de l'épidémie de virus Ebola. En lutte depuis plusieurs semaines contre ce virus ravageur qui a déjà fait des centaines de morts, trois pays viennent d'annoncer des mesures d'urgence.

Le Sierra Leone, le Liberia et la Guinée ont en effet annoncé vendredi soir la mise en place d'un cordon sanotaire autour de l'épicentre de l'épidémie, autour de leur frontière commune. Les zones en question seront "isolées par la police et l'armée ", a annoncé Hadja Saran Daraba, secrétaire exécutive de l'Union du fleuve Mano. L'Organisation mondiale de la Santé, qui a déjà lancé un plan de lutte de 75 millions d'euros, a annoncé la mise en place d'autres mesures d'ici peu, mises en oeuvre par les dirigeants des trois pays.

Vendredi matin sur France Info, Marie-Christine Ferir, directrice des urgances chez Médecins sans Frontières, a fait part de son inquiétude, notamment sur les moyens des services de santé dans les régions touchées. La France déconseille à ses ressortissants de voyager dans les trois pays touchés par l'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.