Vrai ou faux  Les remèdes alternatifs contre le tabac fonctionnent-ils ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VRAI OU FAUX. Les remèdes alternatifs contre le tabac fonctionnent-ils ?
VRAI OU FAUX. Les remèdes alternatifs contre le tabac fonctionnent-ils ? VRAI OU FAUX. Les remèdes alternatifs contre le tabac fonctionnent-ils ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Gillard, L. Desbois, A. Tranchant
France Télévisions
France 2
Sur les réseaux sociaux, pendant le Mois sans tabac, des sociétés promettent des solutions miracles pour arrêter de fumer. Qu’en est-il ? Les équipes de la cellule Vrai ou Faux ont enquêté.

Pour arrêter de fumer, des publicités sur les réseaux sociaux proposent des bracelets magnétiques ou encore des séances d’infrarouge dans les oreilles. Les taux de réussite affichés sont surprenants. "84,62 % des personnes venues chez X ne fument plus aujourd’hui", assure l’une des sociétés. Alors, ces dispositifs sont-ils efficaces pour arrêter de fumer ? C’est faux ! Scientifiquement, le magnétisme et l’infrarouge ne sont d’aucune aide pour arrêter de fumer.

Un seul rapport

Selon l’Alliance contre le tabac, l’addiction repose sur deux mécanismes : l’accoutumance physique, celle du cerveau à la nicotine, et l’accoutumance psychologique. Pour stopper la cigarette, les médecins s’appuient sur le seul rapport qui fait aujourd’hui consensus. Il date de 1998 et précise : "Les seules stratégies ayant fait la preuve de leur efficacité sont : les thérapies comportementales cognitives, la substitution nicotinique (…), certains psychotropes (…)."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.