Technologie : la réalité virtuelle pour faire voyager les seniors

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Technologie : la réalité virtuelle pour faire voyager les seniors
France 2
Article rédigé par
T.Paga, A.Jacquet, M.Beaudouin, P.Turpaud, P.Bouvier - France 2
France Télévisions

Une maison de retraite propose à ses résidents d’explorer le monde sans bouger, grâce à des casques de réalité virtuelle. 

Il est désormais possible de faire le tour du monde depuis une maison de retraite. Certains skient pour la première fois, d’autres nagent avec les requins, le tout, sans quitter leur chaise. "J’ai un univers devant moi qui est nouveau, mais je suis reposé", commente René Drosseau, l’un des usagers. Depuis un mois, la maison de retraite Service Seniors Foch teste des casques de réalité virtuelle. Un soulagement pour beaucoup, après la douloureuse période du confinement. 

Bon pour la mémoire 

Si la réalité virtuelle fait voyager, elle fait également travailler la mémoire. L’une des résidentes se dit "bouleversée par le paysage" des aurores boréales qui lui rappellent son voyage en Norvège, "un souvenir heureux". "Ça fait appel à une mémoire un petit peu plus lointaine, et justement, de revenir sur des souvenirs lointains ça crée de l’échange, donc c’est un outil de socialisation puisqu’on a envie de partager ce qu’on a vécu", explique Charline Abellard, la directrice de la résidence.

Romain Artico, chercheur au sein du gérontopôle d’Ile-de-France, met toutefois en garde contre les cybermalaises, liés "à l’écart entre ce que la personne voit dans le casque et ce qu’elle ressent". Les professionnels recommandent une immersion progressive, dans un environnement familier, et d'éviter les images trop dynamiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.