Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais pas en bonne santé
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais dans quel état de santé ? Une étude publiée le 8 octobre 2019 par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) révèle que les "années de vie supplémentaires" des femmes sont marquées par davantage de problèmes de santé ou de perte d’autonomie. Ces chiffres s’appuient sur des données collectées en 2018.
Espérance de vie "sans incapacité"
Pour arriver à cette conclusion, le service statistique des ministères sociaux a comparé d'une part l'espérance de vie à la naissance des hommes et des femmes, et d'autre part leur espérance de vie "sans incapacité" ou espérance de vie en bonne santé. Il s’agit, selon l’Insee, de la durée de vie moyenne sans limitation irréversible d’activité dans la vie quotidienne ni incapacité d’une génération fictive soumise aux conditions de mortalité et de morbidité de l’année.
A lire aussi : L'espérance de vie en bonne santé, grande absente du débat sur la reforme des retraites
Seulement 1,1 année de plus en bonne santé pour les femmes
Plus précisément, l'espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et 79,4 ans pour les hommes, ce qui correspond à un écart entre les sexes est de 5,9 ans. En revanche, l'espérance de vie sans incapacité atteint 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes. Un écart qui dépasse à peine un an. Il s'est même resserré puisqu'en 2017, il atteignait 1,9 an.
"Les années de vie supplémentaires dont jouissent les femmes sont vécues avec certaines limitations d'activité", en conclut la Drees : à 65 ans, une femme peut espérer encore vivre 3,8 années de plus qu'un homme, mais seulement 1,1 an de plus en bonne santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.