Santé : un vaccin thérapeutique anti-cancer du poumon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Santé : un vaccin thérapeutique anti-cancer du poumon
Article rédigé par France 2 - D. Mascret
France Télévisions
France 2
Mardi 12 septembre, le journaliste et médecin Damien Mascret présente sur le plateau du 20 Heures un vaccin thérapeutique anti-cancer du poumon. Comment fonctionne-t-il ? Réponse.

Présent sur le plateau du 20 Heures, mardi 12 septembre, le journaliste et médecin Damien Mascret évoque le "vaccin thérapeutique anti-cancer du poumon" qui permet d’allonger l’espérance de vie de "certains malades". Grâce à ce traitement, très bien toléré, 44,4 % des malades sont encore en vie, contre 27,5 % avec la chimiothérapie. "Ce n'est pas encore synonyme de guérison, mais c’est tout de même important car ce traitement concerne des malades atteints de cancers du poumon avancés, avec métastases", explique le médecin.

Raviver "la mémoire du système immunitaire"

Ce vaccin thérapeutique "consiste à injecter régulièrement une dose de vaccin contenant cinq antigènes tumoraux. C’est pour ça qu'on parle vaccin, car on ravive la mémoire du système immunitaire, comme dans les vaccins contre les virus, sauf que là, c'est contre les cellules cancéreuses", expose le spécialiste qui rappelle que ce traitement ne s’adresse "qu’aux personnes ayant un profil génétique particulier, dit HLA-A2". 

Parmi nos sources : 

Annals of oncology

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.