Santé : le témoignage d'un greffé des deux mains

Une double greffe de main a été réalisée au CHU de Lyon (Rhône). L'opération est rarissime.

Voir la vidéo
France 2

Il a 51 ans et pour lui, c'est une nouvelle vie qui commence. Jean-Michel Schryve avait été amputé il y a sept ans après une nécrose de ses deux mains. Les médecins lui en ont greffé deux nouvelles, prélevées sur un donneur décédé. Pour lui, c'est comme une renaissance. "On revit", a-t-il d'ailleurs déclaré face à la presse, encore ému.

Sensation de toucher et mobilité des doigts

Denis Chatelier avait été le premier en 2000. Pour la première fois au monde, un homme était greffé des deux mains. Depuis, en tout, sept patients à Lyon ont subi cette opération. Tous ont retrouvé la sensation de toucher et une mobilité des doigts. Comme tous ceux qui l'ont précédé, Jean-Michel Schryve va suivre une longue rééduction. Et comme les autres, il prend désormais à vie des médicaments pour éviter les rejets de greffe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les mains de Brendan Marrocco, sergent à la retraite de l\'armée américaine, greffé des deux bras, le 29 janvier 2013 à l\'hôpital Johns Hopkins de Baltimore (Etats-Unis).
Les mains de Brendan Marrocco, sergent à la retraite de l'armée américaine, greffé des deux bras, le 29 janvier 2013 à l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore (Etats-Unis). (JOSE LUIS MAGAUA / REUTERS)