Cet article date de plus de six ans.

Santé : détecter les signes précurseurs d'un AVC

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Santé : détecter les signes précurseurs d'un AVC -
Santé : détecter les signes précurseurs d'un AVC Santé : détecter les signes précurseurs d'un AVC - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Julie Beckrich explique les ravages de l'accident vasculaire cérébral, une des principales causes de mortalité en France.

Combien de personnes sont touchées par un accident vasculaire cérébral chaque année ? "150 000 personnes sont frappées par un AVC chaque année. Il s'en passe un toutes les quatre minutes. Malgré des progrès dans la prise en charge, 32 000 en meurent encore, à majorité des femmes. C'est même la première cause de mortalité chez les femmes, devant le cancer du poumon", explique Julie Beckrich.

Le 15, un numéro d'urgence

Y a-t-il des symptômes, des signes qui peuvent alerter sur un risque d'AVC ? "Absolument. D'abord de forts maux de tête, ensuite une paralysie d'un bras ou d'une jambe, des pertes d'équilibre également, tout comme des troubles de la vision et des difficultés à parler. Un ou plusieurs de ces symptômes surviennent et il faut s'alerter. Composez directement le 15, un numéro d'urgence qui vous permettra de réagir rapidement et d'éviter les séquelles", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.