Sainte-Pazanne : neuf enfants atteints de cancers inexpliqués

Des cas de cancer en série suscitent une très vive inquiétude à Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), d'autant qu'il touche des enfants depuis 2015. Neuf cas ont été recensés, dont trois décès.

France 3

Pourquoi autant d'enfants de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) ont-ils développé un cancer ces trois dernières années ? Dans cette commune de 6 500 habitants, neuf enfants ont contracté la maladie dont trois en sont décédés. Un nombre de cas exceptionnels qui inquiètent les parents. Marie Thibaud est mère d'un petit garçon atteint d'une leucémie. C'est elle qui a donné l'alerte en février dernier lorsqu'un copain de son fils est tombé malade à son tour.

Le radon en cause ?

Une autre mère de famille, qui a perdu son enfant il y a quelques mois, veut également des réponses. "Je ne peux pas fermer les yeux comme avant, ne serait-ce que pour lui, même s'il est parti. J'aimerais bien comprendre pourquoi", confie-t-elle au micro de France 3. Il y a deux ans, l'agence régionale de santé avait déjà mené une première enquête, sans résultats probants. Depuis le cri d'alarme des parents, elle vient d'accélérer le processus. Une réunion est prévue la semaine prochaine. Les parents suspectent le radon, un gaz radioactif, d'origine naturelle et particulièrement présent dans la région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sainte-Pazanne
Sainte-Pazanne (FRANCE 3)