Royaume-Uni : le gouvernement veut interdire la vente de cigarettes à la génération née après 2009

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Royaume-Uni : le gouvernement veut interdire la vente de cigarettes à la génération née après 2009
Article rédigé par France 2 - A. Bouleis, L. Soudre
France Télévisions
Le gouvernement britannique veut interdire la vente de cigarettes à la génération née après 2009. Selon ce projet de loi, soutenu à 70% par les Britanniques, les buralistes se verraient interdire la vente de tabac à toute personne née après cette date.

Le Royaume-Uni va-t-il peu à peu devenir un pays entièrement non-fumeur ? Le gouvernement veut y interdire la vente de cigarettes à la génération née après 2009. Un projet de loi anti-tabac parmi les plus restrictifs au monde, soutenu à 70% par les Britanniques. Mais comment s'y prendre ? Selon ce projet de loi, les buralistes se verraient interdire la vente de tabac à toute personne née après 2009, c'est-à-dire les jeunes aujourd'hui âgés de 15 ans et moins.

Les "puffs", un autre enjeu

"Les gens vont se débrouiller pour se fournir ailleurs. Les plus âgés vont en vendre sous le manteau aux plus jeunes", estime un jeune Britannique. Le Royaume-Uni compte seulement 15% de fumeurs, soit deux fois moins qu'en France, mais c'est encore trop pour les autorités de santé. Autre enjeu : celui des "puffs", ces vapoteuses jetables dont l'usage explose chez les mineurs malgré l'interdiction. Le Royaume-Uni veut en réglementer les goûts et l'emballage, afin de les rendre moins attrayants pour les jeunes.

Parmi nos sources :

Données de l’Organisation Mondiale de la Santé : proportion de fumeurs par pays en 2022 (en anglais). Ces chiffres ont été arrondis à l’antenne par souci de clarté.

AFP

BBC

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.