Quelle quantité de sel mangez-vous chaque jour ? Découvrez-le avec notre application

La commission d'enquête parlementaire sur l'alimentation industrielle envisage d'instaurer une taxe sur les aliments les plus salés, selon les informations du "Figaro". Avec notre application, vous pourrez voir que les seuils recommandés sont très vite atteints.

Les Français consommeraient en moyenne 10 à 12 grammes de sel par jour, soit le double de la recommandation quotidienne émise par l\'Organisation mondiale de la santé.
Les Français consommeraient en moyenne 10 à 12 grammes de sel par jour, soit le double de la recommandation quotidienne émise par l'Organisation mondiale de la santé. (CLARKANDCOMPANY / E+ / GETTY IMAGES)

Les Français consomment trop de sel. C'est le constat fait par Michèle Crouzet, députée LREM de l'Yonne et rapporteuse de la commission d'enquête sur l'alimentation industrielle, qui doit rendre publiques les conclusions de son rapport mercredi 26 septembre 2018, dévoilées par franceinfo. Les parlementaires préconisent notamment d'instituer réglementairement une limitation de la teneur en sel des alimentaires.

D'après Michèle Crouzet, interrogée par Le Figaro à la fin du mois d'août, on consommerait en moyenne 10 à 12 grammes de sel par jour, soit le double de la recommandation quotidienne émise par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'élue précise que "l'essentiel du sel [que l'on] absorbe se trouve dans les plats cuisinés, dont la consommation a explosé ces dernières années".

Pour visualiser cette surconsommation et identifier les sources principales de notre apport quotidien en sel, nous nous sommes penchés sur les principaux aliments de notre vie quotidienne. Nous avons ainsi identifié 44 produits transformés et fréquemment consommés lors d'un petit-déjeuner, d'un déjeuner ou d'un dîner "classique". En nous basant sur les données recensées par Open Food Facts, qui propose la teneur en sel moyenne pour chaque catégorie de produits, nous avons calculé l'apport d'une portion "normale" de chacun des aliments sélectionnés.

A vous de construire votre journée type, en ajoutant des aliments de la liste et en essayant de ne pas dépasser les 5 g. Le total apparaîtra en bas de votre écran. En cas d'erreur, utilisez la croix rouge située à côté de chaque aliment. Attention, l'addition s'avère vite très salée.

Illustrations : Jessica Komguen, Awa Sané, Baptiste Boyer et Vincent Winter.