Cet article date de plus de six ans.

Mois sans tabac : les bienfaits rapides de l’arrêt de la cigarette

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Mois sans tabac : les bienfaits rapides de l’arrêt de la cigarette
Mois sans tabac : les bienfaits rapides de l’arrêt de la cigarette Mois sans tabac : les bienfaits rapides de l’arrêt de la cigarette (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Au bout de combien de temps les bénéfices se font sentir lorsqu’on arrête de fumer ? La journaliste Alexia Mayer, présente en plateau, répond à cette question.

Les premiers effets de l’arrêt du tabac sont "rapides", assure la journaliste Alexia Mayer, alors que le mois sans tabac démarre ce mercredi 1er novembre : "Au bout de 20 minutes après la dernière cigarette, la pression sanguine et les pulsations du cœur reprennent un rythme normal. Au bout de huit heures, le cœur commence à éliminer la nicotine et le monoxyde de carbone. C’est ce gaz qui est rejeté par les pots d’échappement qui donne une peau terne, entraîne aussi des retards de cicatrisation et une baisse des performances musculaires."

Un meilleur sommeil et une fatigue moindre

Et les bienfaits sont encore plus importants sur la durée, comme le détaille la journaliste : "Entre un à trois jours après l’arrêt de la cigarette vous respirez mieux, vous commencez à retrouver le goût et l’odorat. Au bout de deux semaines, vous dormez mieux, la fatigue diminue, on récupère son souffle et on marche mieux." Elle explique cependant qu’il faut avoir arrêté de fumer depuis 10 à 15 ans pour retrouver une espérance de vie égale à celle d’une personne qui n’a jamais fumé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.