Les pharmaciens de Haute-Vienne alertent sur une recrudescence des fausses ordonnances

Les médicaments sont ensuite détournés de leur usage principal ou envoyés vers d'autres marchés en France ou à l'étranger.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des médicaments et une carte Vitale sur une feuille de soins. (photo d'illustration) (PATRICK LEFEVRE / MAXPPP)

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France en Haute-Vienne alerte sur une recrudescence des fausses ordonnances en circulation dans le département. La coprésidente, Marion Lemaire assure, au micro de France Bleu Limousin, détecter "deux à trois cas" par semaine, et que ces détournements peuvent concerner "pas mal de médicaments sensibles" et "notamment au niveau des douleurs neurologiques". Ces médicaments sont soit détournés pour leur usage principal, comme stupéfiants par exemple, notamment les antidouleurs soit, ils "vont vers d'autres marchés, en France ou à l'étranger, le marché noir par exemple", explique Marion Lemaire au micro de France Bleu Limousin.

Selon elle, plusieurs signes peuvent permettre de détecter ces fraudes, "souvent la personne n'a pas sa carte Vitale" et insiste pour payer directement les médicaments prescrits sur l'ordonnance. "Il y a des fautes d'orthographe, de syntaxe, de posologie" et lorsqu'ils cherchent certains médecins prescripteurs, "ils n'existent pas".

"De plus en plus difficile de détecter ces fausses ordonnances"

Elle note cependant un perfectionnement des techniques, "c'est de plus en plus difficile de détecter ces fausses ordonnances", alerte-t-elle, et sur son département, les pharmaciens se sont organisés sur un groupe WhatsApp pour s'échanger les informations. Un état de fait que dénonce la coprésidente de la FSPF, "cette vigilance nous demande beaucoup d'énergie, on nous demande de faire le gendarme, ce qui n'est pas la mission principale d'un pharmacien, sans contrepartie, sans rémunération et récompense".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.