Vidéo Des chiens pour aider les personnes diabétiques

Publié
BRUT
Article rédigé par

“C’est énorme d’avoir ce chien avec nous, qui est là, qui nous regarde tout le temps, qui fait tout le temps attention à nous”. Diabétiques, Emma et Enzo ont chacun un compagnon pour les aider. Brut les a rencontrés.

Rumba et Perle sont entraînées à déceler par l'odorat un taux de sucre trop faible. Quotidiennement, les deux chiennes veillent sur leur maître et les aident à prévenir des dangers liés à la maladie.

Les animaux sont capables rien qu’au flair de détecter le signe d’une hypoglycémie. Quand les chiennes sentent quelque chose d’inhabituel, elles se mettent à “poker” leur maître, c'est-à-dire donner des petits coups de museau. 

Le diabète entraîne un dérèglement du taux de sucre dans le sang pouvant mener, dans les cas les plus graves, le malade jusqu’à un état comateux. 

“Ce qu’on recherche comme tempérament, ce sont des chiens très sociaux”

Avant de devenir accompagnant, chaque chien reçoit une formation de 6 à 10 mois. Ces formations sont financées par l’association Acadia qui recueille généralement des chiens de refuges.

Une fois formés, l’association confie gratuitement les animaux aux personnes diabétiques, dans le but de faciliter leur quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.