Santé : les règles de bases pour prendre soin de son cœur

Le cardiologue Pierre Weinmann est l'invité du 13 Heures ce lundi 17 avril. Il livre ses conseils pour protéger son cœur.

france 2

Les maladies cardio-vasculaires sont un fléau de santé publique, la deuxième cause de décès en France. Quelles sont les trois règles de base à suivre pour prendre soin de son cœur ? "Les trois règles sont finalement assez simples, elle consistent d'abord à bouger, et ce n'est pas seulement l’activité sportive qu'il faut prendre en compte. C'est aussi la gestion du stress et la maîtrise de l'alimentation, car on sait qu'une alimentation saine a une action protectrice beaucoup plus importante que n'importe quel médicament", explique le professeur Pierre Weinmann, cardiologue, auteur du livre "Rajeunir, mon cœur dit oui !".

Les bienfaits du régime méditerranéen

Quels sont les aliments incontournables pour un corps en bonne santé ? "Plus qu'un aliment incontournable, c'est plutôt une règle qu'il faudrait choisir et qui se rapproche beaucoup du régime méditerranéen. Il a fait ses preuves : il diminue d'environ 30% les maladies cardio-vasculaires", souligne le professeur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Il faut patienter six jours pour voir son généraliste (au lieu de 4 en 2012), 57 jours pour un gynécologue, 50 pour un dermatologue ou 42 pour un cardiologue, selon l\'étude Jalma publiée dans \"Les Echos\" mardi 18 novembre 2014.
Il faut patienter six jours pour voir son généraliste (au lieu de 4 en 2012), 57 jours pour un gynécologue, 50 pour un dermatologue ou 42 pour un cardiologue, selon l'étude Jalma publiée dans "Les Echos" mardi 18 novembre 2014. (DANIELE CAROTENUTO PHOTOGRAPHY / FLICKR RF / GETTY IMAGES)