Rentrée scolaire : comment expliquer l'explosion des crises d'asthme chez les enfants

Chaque année, quand sonne l’heure de retourner à l’école, Santé Publique France enregistre un pic de crises d’asthmes chez les moins de 15 ans qui entraînent une recrudescence d'hospitalisations.
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Au moindre signe d'alerte d'une crise d'asthme, l'enfant doit utiliser un bronchodilatateur. (illustration). (DIDIER PALLAGES / AFP)

À chaque rentrée scolaire, les courbes s'affolent chez les moins de 15 ans avec un pic observé environ deux semaines après. L'an dernier, Santé publique France a relevé une hausse de 169% de passages aux urgences pour des crises d'asthme début septembre et plus 33% d'hospitalisations par rapport à la dernière semaine d'août. 

>> Santé : bientôt un vaccin contre l’asthme allergique ?

En cause, il y a l'arrêt des traitements pendant les vacances d'été, mais aussi le retour à l'école en collectivité, avec des virus qui circulent et des allergènes qui peuvent déclencher les crises.

Les moyens pour tenter de les éviter sont assez simples, selon la microbiologiste Françoise Pariente Ichou, médecin responsable de la Fondation Gregory Pariente, créée pour sensibiliser sur le sujet de la prévention. Il faut éviter, par exemple, de laisser ses vêtements en contact avec les autres vêtements à l’école et au collège "parce qu’on sait qu’il y a des allergènes qui passent d’un manteau à l’autre", explique Françoise Pariente Ichou. 

Alerter le 15 si le traitement ne calme pas la crise

De plus, les enfants arrêtent souvent de prendre leur traitement pendant les vacances d’été. "Reprendre le traitement, c’est quand même la base", insiste le médecin qui incite également à être attentifs aux signes précurseurs. "On sait qu’il va y avoir une augmentation de crises d’asthme, donc il est indispensable de savoir les repérer pour bien les gérer", note-t-il.

Ainsi, au moindre signe d'alerte, sifflement dans la poitrine, difficulté à respirer, toux sèche nocturne, l'enfant doit utiliser un bronchodilatateur. Si la crise ne passe pas, les parents ne doivent pas hésiter à appeler les secours au 15.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.