Santé : gare au moustique tigre et à la dengue, qui prolifère en France

Publié Mis à jour
Santé : gare au moustique tigre et à la dengue, qui prolifère en France
FRANCE 3
Article rédigé par
N. Boubetra, France 3 Régions, A. Brodin - France 3
France Télévisions

Alors que l'automne approche, le moustique tigre continue d'empoisonner la vie de beaucoup de Français, samedi 17 septembre. Les cas de dengue augmentent, y compris dans des départements jusqu'ici épargnés.

Ils piquent, démangent et peuvent transformer notre quotidien en enfer. Il s’agit des moustiques tigres. "C’est vrai qu’il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup", commente un homme. "On n'a pas pu dîner une seule fois en terrasse", déplore une femme. Cet insecte représente certes une nuisance, mais aussi un danger car ses piqûres sont responsables de maladies, comme la dengue.

Un insecte infecté peut contaminer une autre personne

Les symptômes de type grippaux comme la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires ou la fatigue peuvent conduire à des hospitalisations. "Il n’y a aucune transmission interhumaine, donc un patient qui a la dengue ne risque pas de la transmettre à une autre personne. Par contre la transmission se fait par piqûre de moustique donc la personne infectée. Si elle est piquée, le moustique va devenir contaminant par une autre personne", prévient le professeur Michel Carles, chef de service des maladies infectieuses CHU de Nice (Alpes-Maritimes).

La prévention reste donc de mise. Il faut par exemple éviter les eaux stagnantes, qui attirent les moustiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.