Maison de retraite : 13 morts de la grippe

L'épidémie de grippe a touché une maison de retraite lyonnaise : 72 résidents ont contracté le virus entre le 23 décembre et le 7 janvier. Treize d'entre eux sont décédés, sept sont toujours hospitalisés.

France 2

Une maison de retraite sous le choc : 13 morts en 15 jours, dus à une épidémie de grippe qui a touché près de trois résidents sur quatre. Cet établissement de Lyon accueille des personnes âgées dépendantes et malades. Dès le premiers cas de grippe, des mesures auraient bien été prises pour tenter de stopper l'épidémie : la mesure qui consistait pour le personnel à renforcer l'hygiène, porter des masques. Au début, que pour les personnes malades. On a limité les visites, mais pas interdit, toutes les personnes malades étaient isolées en chambre, et puis l'épidémie a décrû" explique le docteur Emilie Arabian.

Des victimes âgées de 86 à 102 ans

Mais l'épidémie est repartie de plus belle, et les victimes, âgées de 86 à 102 ans, étaient particulièrement fragiles. Sur les treize personnes décédées, six auraient été vaccinées, cinq devaient l'être bientôt, les deux autres auraient refusé. Ce matin, les visiteurs suivent les consignes, en portant des masques et en désinfectant leurs mains. Depuis le 21 décembre. Le ministère de la Santé avait rappelé aux maisons de retraite l'importance de la vaccination.

Le JT
Les autres sujets du JT
72 personnes ont contracté la grippe dans la maison de retraite, six sont toujours hospitalisées. (Photo d\'illustration)
72 personnes ont contracté la grippe dans la maison de retraite, six sont toujours hospitalisées. (Photo d'illustration) (GARRO THIERRY / MAXPPP)