Cet article date de plus de deux ans.

Derrière le Covid-19, l'épidémie de grippe gagne du terrain en France

L'Occtianie est en phase épidémique, alors que quatre autres régions sont en phase pré-épidémique, d'après les données de l'agence sanitaire Santé publique France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des soignants d'un hôpital de Bry-sur-Marne se font vacciner contre la grippe, le 16 octobre 2020. (ALINE MORCILLO / HANS LUCAS)

En parallèle de l'épidémie de Covid-19, la grippe gagne du terrain en France. Une région est désormais en phase épidémique et quatre autres en phase pré-épidémique, selon le bilan hebdomadaire de l'agence sanitaire Santé publique France communiqué mercredi 22 décembre. Pour la semaine du 13 décembre, l'agence sanitaire note une "poursuite de l'augmentation des indicateurs grippe". Lors de la semaine précédente, aucune région en métropole n'était en phase épidémique.

Désormais, toujours en métropole, la région Occitanie est passée en phase épidémique. Et quatre régions sont en phase pré-épidémique : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France. En Outre-mer, la Réunion reste en phase pré-épidémique et Mayotte en phase épidémique.

L'hiver dernier, les confinements et les gestes barrière anti-Covid ont contribué à bloquer tous les virus, dont celui de la grippe. Les Français ont été moins infectés d'habitude et sont donc moins immunisés collectivement, ce qui laisse craindre une épidémie plus forte cette année, de même que pour d'autres maladies comme la gastro-entérite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.