Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Ebola en Sierra Leone : les soignants dansent pour les malades

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Au centre de traitement de Kenema, le personnel médical tente de redonner le sourire aux patients atteints d’Ebola en esquissant des pas de danse. 

Ils soignent, mais ils dansent aussi pour soulager l'angoisse et tenter de distraire les malades. Ces quelques pas de danse de quatre employés de la Croix-Rouge, sanglés dans leur tenue de protection contre les infections, semblent burlesques. Pourtant, les personnes atteintes d'Ebola à Kenema, dans le sud-est de la Sierra Leone, avaient l'air d'apprécier la démonstration, samedi 15 novembre, lorsque l'AFP a filmé ces images.

Un hôpital situé dans l'épicentre initial de l'épidémie

L'hôpital de Kenema se trouve dans l'épicentre initial de l'épidémie, qui a fait près de 1 200 morts en Sierra Leone depuis le mois de mai. Il est situé à moins de 50 km de la frontière avec le Liberia, le pays le plus touché. Pourtant, le virus recule, puisqu'aucun nouveau cas n'a été signalé depuis trois semaines. 

L'hôpital de campagne de la Croix-Rouge, dirigé par le pédiatre allemand Joachim Gardemann, dispose de soixante lits pour les malades de la région. Une douzaine d'expatriés y travaillent, aidés de 148 employés sierra-léonais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.