Diabète : un frein à l'embauche ?

En ce mardi 14 novembre, journée mondiale contre le diabète, France 2 s'intéresse aux cas d'emplois interdits aux personnes atteintes de diabète.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À 23 ans, Alizée Agier est une athlète de très haut niveau et collectionne les médailles les plus prestigieuses. Une championne diagnostiquée diabétique il y a quatre ans. À ce moment-là, elle se prépare pour le métier de ses rêves : policier. Mais alors qu'elle a réussi toutes les épreuves du concours, elle est finalement recalée, car le métier est interdit aux diabétiques.

Des contrôles sanguins à chaque repas

Pour son entraîneur, elle avait tous les atouts pour devenir policière. "Quand on voit sa capacité à exceller dans le niveau du karaté, ça demande quand même beaucoup de qualités physiques et psychologiques", explique Olivier Beaudry, entraîneur national de karaté. Alizée Agier souffre d'un diabète de type 1, cela veut dire qu'elle ne produit pas assez d'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. Ce manque fait monter sa glycémie. Alors, avant chaque repas, elle doit contrôler son taux de sucre dans le sang.

Le JT
Les autres sujets du JT
La trousse inncontournable pour vérifier son taux de glycémie.
La trousse inncontournable pour vérifier son taux de glycémie. (BURGER / PHANIE)