Cet article date de plus d'onze ans.

Creutzfeldt-Jakob : un nouveau cas du variant identifié en France

Un nouveau cas du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la forme humaine de la maladie de la vache folle, a été signalé en France. Il s'agit du 26e cas identifié depuis 1996 en France, et du premier cas depuis trois ans.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Il y a quelques semaines, un nouveau cas du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), la forme humaine de la maladie de la vache folle, a été identifié en France. Ce nouveau cas porte à 26 le nombre de patients identifiés depuis 1996 par le réseau national de surveillance de la maladie : 12 hommes et 14 femmes. Tous sont décédés sauf le nouveau cas identifié. Cette maladie touche des personnes relativement jeunes : la médiane des âges lors du décès ou du diagnostic est de 37 ans (entre 19 et 58 ans).

Le vMCJ, forme humaine de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), est lié à l'ingestion de produits bovins contaminés, comme la cervelle. L'épidémie est apparue dans les années 80 en Grande-Bretagne. Parmi les 26 cas signalés en France, une seule des victimes avait séjourné très régulièrement au Royaume-Uni pendant une dizaine d'années.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.