Variant du Covid-19 : l’Allemagne ferme partiellement ses frontières
L’Allemagne a pris une décision rare pour un pays de l’Union européenne, vendredi 29 janvier, et a fermé ses frontières aux habitants des pays où les variants du Covid-19, plus contagieux, circulent le plus.
L’Allemagne est l’un des premiers de l’Union européenne à interdire l’entrée sur son territoire des habitants de pays où les variants britannique ou sud-africain du Covid-19 circulent beaucoup. C’est le cas, vendredi 29 janvier, pour les ressortissants de Grande-Bretagne, de l’Irlande, du Portugal, de l’Afrique du Sud et du Brésil. "Pourtant, la situation épidémique en Allemagne ne flambe pas du tout, au contraire, les chiffres sont en amélioration depuis quelques jours, mais c’est justement le moment qu’ont choisi les autorités pour refermer les frontières", note Laurent Desbonnets, en direct de Berlin pour France 2.
Fermeture partielle jusqu’au 17 février
En effet, l’Allemagne ne souhaite pas perdre les bénéfices des efforts consentis par les Allemands, confinés. Dans le pays, les écoles sont fermées depuis plusieurs semaines. Cette fermeture partielle des frontières devrait courir jusqu’au 17 février, mais cette mesure "pourrait s’inscrire dans la durée", affirme le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.