Vaccination contre le Covid-19 : faciliter les démarches en milieu rural

Publié Mis à jour
Vaccination contre le Covid-19 : faciliter les démarches en milieu rural
France 2
Article rédigé par
A. Jacquet, France 3 Régions, H. Horoks - France 2
France Télévisions

La vaccination progresse très vite : plus de 24 600 000 Français ont reçu leur troisième dose de rappel, avec tout de même des difficultés pour ceux qui habitent en milieu rural, comme dans les Vosges. 

Pour Gérard Vaissade, 96 ans, la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 se fait à domicile. La résidence senior où l'ancien médecin habite a organisé la visite. Sans cette démarche, impossible pour lui de se faire vacciner parce qu’il a des difficultés à se déplacer. Des infirmiers libéraux organisés en association sont à l’origine de l’initiative. Près de Béziers (Hérault), ils se déplacent à domicile sur leurs jours de congés, et ont déjà effectué 500 injections en un mois seulement.  

Centres de vaccination éphémères

Il n’est pas toujours simple de se faire vacciner lorsqu’on habite une commune rurale. Pour y remédier, un maire de Vosges a eu une idée. Cet ancien pompier, spécialiste de la gestion de crise, a élaboré un plan clé en main pour organiser des centres de vaccination éphémères, "qui relate l’ensemble des dispositions, des démarches administratives, un listing de tous les besoins, tant humains que techniques", détaille Pascal Parmentelat. Au total, 70 habitants ont fait le déplacement, 10 % d’entre eux pour une première dose.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.