Cet article date de plus de trois ans.

Réouverture des musées : "Il est encore trop tôt pour fixer une date précise", selon Roselyne Bachelot

Publié
Durée de la vidéo : 10 min
bachelot 4V
bachelot 4V bachelot 4V (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Roux
France Télévisions

Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, est l’invitée des “4 vérités“ de France 2 mercredi 10 février.  

"Il est encore trop tôt pour fixer une date précise de réouverture des musées, mais nous sommes dans un processus de réouverture", affirme Roselyne Bachelot dans les "4 Vérités" mercredi 10 février. "C'est complexe. Ils n'ont pas tous le même statut et certains peuvent rouvrir en trois jours, d’autres demandent deux semaines. Mais je constate leur volonté de rouvrir. Ils sont disposés à avoir des jauges dures : 10m2 par personne accueillie, des heures d’ouverture resserrées, un référent Covid...", précise la ministre de la Culture.

"La pression est encore maximum sur les services hospitaliers. La réouverture est liée à une décrue continue et stable des chiffres, un flux décroissant" de la pandémie de coronavirus, explique-t-elle.

L'été ne sera pas sans festival

Louis Aliot, maire RN de Perpignan, a rouvert quatre musées. La justice est saisie. “Il est curieux qu’un maire fustige ceux qui ne respectent pas les lois de la République sans les respecter lui-même”, commente Roselyne Bachelot.

"L’hypothèse d’un été sans festival est exclue. Les festivals 'debout' posent plus de difficultés. Je travaille à un fonds d’accompagnement pour que leur modèle économique soit protégé. Aucun pays ne fait autant pour la culture que la France", assure-t-elle.

Pour avoir accès à un spectacle, "le passeport vaccinal est une option, mais j’y reste pour le moment opposée car c’est une atteinte aux libertés", estime la ministre de la Culture.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.