Cet article date de plus de quatre ans.

Rentrée : l'école face au défi sanitaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rentrée : l'école face au défi sanitaire
Rentrée : l'école face au défi sanitaire Rentrée : l'école face au défi sanitaire (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - N.Fleury, C.Hilary, V.Landolfini
France Télévisions

Les enseignants ont fait leur prérentrée lundi 31 août. Ces derniers vont devoir s'habituer à faire cours avec un masque. Dans ces conditions, il semble difficile d'intéresser les élèves et de transmettre le savoir.

Tristan Rozellec effectue sa première rentrée en tant qu'enseignant dans un collège de l'Oise. Mercredi, le jeune homme sera face à des élèves masqués et devra s'adapter pour se faire comprendre. "Ils se rattacheront à une gestuelle. Tout ça est très expérimental, si ça se trouve, ça ne va pas marcher du tout", s'interroge le nouveau professeur d'histoire-géographie. Avec la crise sanitaire, tous les enseignants ont un peu d'appréhension au moment d'aborder la rentrée.

Deux masques pour chaque élève

Dans ce collège de l'Oise, un nouveau geste s'impose. "Soyez vigilants à porter le masque tout le temps, en tout lieu, et notamment et surtout en salle des profs", rappelle le principal de l'établissement. "La distance d'un mètre entre les uns et les autres n'est heureusement plus dans les directives à partir du moment où le masque est correctement porté", souffle un professeur de sciences de la vie et de la Terre. Ici, le département donnera deux masques à chaque élève. De quoi s'assurer que les consignes seront totalement respectées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.