Cet article date de plus de quatre ans.

Nouveau coronavirus : la métropole de Wuhan mise en quarantaine, plus aucun train ni avion ne peut en sortir

La décision ayant été annoncée pendant la nuit, les habitants de la ville n'ont pas pu planifier un éventuel départ. Les festivités du Nouvel An chinois ont été annulées.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des passagers arrivent à l'aéroport de Wuhan (Chine), le 23 janvier 2020. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

La Chine sort les grands moyens. Face à l'épidémie du nouveau coronavirus qui a commencé à se répandre dans le reste du monde, Pékin met en quarantaine à compter du jeudi 23 janvier la métropole de Wuhan, au cœur de l'épidémie. Depuis 10 heures (heure locale), plus aucun train ni avion ne doit en principe quitter cette cité de 11 millions d'habitants, située en plein centre de la Chine.

"Les habitants ne doivent pas quitter Wuhan sans raison spécifique", a annoncé le quartier général chargé de la lutte contre l'épidémie au niveau municipal. Cette décision a été prise afin "d'enrayer efficacement la propagation du virus", ont expliqué les autorités, alors que la Chine s'apprête à entrer vendredi dans son long congé du Nouvel An, qui occasionne chaque année des centaines de millions de voyages.

Port du masque obligatoire

La décision ayant été annoncée pendant la nuit, les habitants de Wuhan n'ont pas pu planifier un éventuel départ. En début de matinée, il est toutefois possible de quitter la ville en voiture, selon un reporter du site The Paper (en chinois). Des policiers stoppent certains véhicules afin de prendre la température corporelle des occupants, selon cette source. Des queues se forment devant certaines stations-service, tandis que beaucoup d'autres sont à court de carburant.

Il est encore possible de gagner la ville par le train ou en avion, même si de nombreux vols sont supprimés. Mais à l'intérieur même de Wuhan, les transports publics sont à l'arrêt et les festivités du Nouvel An ont été annulées. La mairie a aussi imposé le port du masque respiratoire, que la plupart des habitants avaient de toute façon commencé à arborer depuis le début de la semaine.

La ville des bords du Yangtsé est au cœur de l'épidémie qui depuis décembre a contaminé plus de 500 personnes et fait 17 morts, selon un dernier bilan communiqué mercredi soir. Toutes les personnes mortes ont succombé à Wuhan ou dans sa région.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.