DIRECT. Coronavirus Covid-19 : l'Autriche empêche un train en provenance d'Italie de rentrer sur son territoire, deux passagers étant suspectés d'être infectés

L'épidémie se propage à grande vitesse en Italie, ce qui inquiète les autorités sanitaires des pays voisins.

Des personnes portent des masques pendant le carnaval de Venise  (Italie), le 23 février 2020
Des personnes portent des masques pendant le carnaval de Venise  (Italie), le 23 février 2020 (MANUEL ROMANO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le bilan a atteint ce dimanche 3 morts et plus de 149 personnes contaminées par le Coronavirus Covid-19 en Italie, de quoi inquiéter les pays frontaliers. Un train en provenance de l'Italie a été empêché d'entrer sur le territoire autrichien, deux passagers étant suspectés d'être contaminés.

"Il n'y a pas d'épidémie en France", assure le ministre de la Santé, Olivier Véran. "Mais il y a une situation critique" au portes du pays, et la France travaille de manière à éviter la propagation du Covid-19, a indiqué le ministre. Des établissements supplémentaires seront, "dès demain", en capacité de prendre en charge des malades et un "guide" de prise en charge a été distribué aux soignants.

 Onze communes en quarantaine en Italie. Onze communes sont isolées dans le nord du pays pour lutter contre l'épidémie. Environ 52 000 personnes se sont réveillées dimanche matin dans des zones où "ni l'entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière", a annoncé le Premier ministre Giuseppe Conte.

Du jamais-vu en Chine depuis 1949. L'épidémie de coronavirus constitue la plus grave crise sanitaire à frapper la Chine depuis la fondation du régime communiste en 1949, a reconnu dimanche le président Xi Jinping. L'épidémie de pneumonie virale, qui a contaminé près de 77 000 personnes en Chine, dont plus de 2 400 mortellement, "est une grande épreuve pour nous", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par la télévision nationale.

Mort d'un troisième passager du Diamond Princess. Un troisième passager du navire de croisière placé en quarantaine dans le port japonais de Yokohama est mort après avoir contracté le coronavirus, a annoncé dimanche le ministère japonais de la Santé, confirmant une information de la chaîne de télévision NHK.

Fin de quarantaine pour les rapatriés Français. Le dernier groupe de rapatriés français quittait dimanche matin le centre de formation des pompiers à Aix-en-Provence, où ils étaient confinés depuis 14 jours, a indiqué la préfecture dimanche. Ces 35 personnes avaient été évacuées de Wuhan le 9 février. Les premiers départs ont eu lieu vers 7 heures. 

 Inquiétude de l'OMS. L'Organisation mondiale de la Santé redoute "le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires". C'est le cas de nombreux pays africains dont les infrastructures sanitaires et le personnel médical sont mal préparés pour affronter l'épidémie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h04 : Ce direct est maintenant terminé, voici les informations à retrouver sur notre page d'accueil :

Nouveau bilan en Italie : une troisième personne est morte et plus de 130 cas de contaminations au Covid-19 ont été recensés. Le pays est le premier en Europe à isoler 11 communes, alors que l'épidémie continue à se propager en Corée du Sud, en Iran et dans son berceau chinois.

"Il n'y a pas ce soir d'épidémie en France (...) mais une situation préoccupante aux portes de la France", a déclaré le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. Il assure que la France "s'est préparée à faire face".

Clef USB jetée dans les toilettes, enregistrement des vidéos... Voici ce qu'a dit Alexandra de Taddeo aux enquêteurs sur l'affaire Griveaux

Le PSG se rassure à moitié après sa défaite contre Dortmund en Ligue des champions. Les Parisiens se sont imposés 4-3 face à Bordeaux.

23h01 : Bonsoir @Yann. Non, je peux cous assurer que nous avons reçu aucune consigne du gouvernement ou autre. Nous relayons les informations que nous recevons de ns journalistes sur le terrain, des agences de presse et des différentes autorités compétentes.

23h01 : Bonsoir France Info, avez vous en tant qu'un des medias principaux de France des consignes gouvernementales de diffusion d'informations pour ne pas affoler ma population face au risque du coronavirus sur le territoire français ?

22h48 : Face à l'explosion de l'épidémie du Covid-19 dans le pays voisin de l'Italie, la question de la préparation de la France à une possible crise sanitaire peut se poser. France 2 a poussé les portes de l'hôpital de la Timone, à Marseille, où on se prépare à accélérer les tests si besoin.

22h41 : Bonjour @Yann. Oui, tout à fait. La SNCF (transports ferroviaires) diffuse des messages dans les grandes gares françaises appelant les voyageurs à contacter un numéro d'urgence en cas de maladie, mais n'a pour l'heure déployé aucun dispositif spécifique au sujet de l'Italie, selon un porte-parole. Venue assister au Carnaval de Nice en provenance de Milan, Béatrice a expliqué ce matin à l'AFP à la gare qu'elle n'avait subi "aucun contrôle" au cours de son trajet.

22h41 : Donc les Français peuvent tranquillement aller en italie par le train ?

22h35 : Bonsoir , je préfère donner la parole aux experts sur cette question. L'OMS refuse pour l'instant de parler de pandémie, mais considère qu'il y a "des épidémies différentes, montrant des phases différentes", a-t-elle expliqué. "Nous voyons que la situation évolue", a souligné le Dr Sylvie Briand, la directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux à l'OMS. "Non seulement le nombre des cas augmente mais nous voyons aussi différents modèles de transmission dans différents endroits."

22h35 : Pensez vous que nous somme en pandémie ?

22h26 : En Italie, la ville de Codogno en quarantaine. Mais aucune des routes qui mènent à la ville n’était aujourd'hui contrôlée par la police, comme l'a vérifié sur place un journaliste de France 2. Dans la petite ville de 15 000 habitants, les autorités ont annulé toutes les manifestations, dont le carnaval local.

22h14 : Alors que le nombre de cas de contaminations au nouveau coronavirus approche désormais les 150 en Italie, les conséquences se font sentir dans le monde du sport avec notamment le report de quatre matches de Serie A : Torino-Parme, Atalanta Bergame-Sassuolo, Hellas Vérone-Cagliari et Inter Milan-Sampdoria Gênes. C'est donc près de la moitié de cette 25e journée qui a été repoussée du fait de la progression du nouveau coronavirus dans la péninsule.

21h59 : Bonsoir @Walking Dead. L'Autriche a effectivement refusé l'entrée d'un train en provenance d'Italie, soupçonnant deux voyageurs d'être possiblement infectés par le coronavirus, indique l'agence Reuters citant le ministère de l'Intérieur autrichien. Le train attendrait maintenant au col du Brenner sur le territoire italien.

21h59 : Bonsoir il paraît que l'Autriche a bloqué un train italien à sa frontière ?

21h50 : Bonsoir @Très inquiétant. "Un virus ne s'arrête pas aux frontières", a rappelé Olivier Véran. Le nouveau ministre de la Santé a indiqué que la frontière italienne ne serait pas fermée malgré la progression rapide du coronavirus Covid-19 dans la botte, assurant qu'une telle mesure n'aurait pas de sens.

21h50 : Donc les italiens peuvent tranquillement venir en France par le train ?

21h46 : Eric Ciotti demande au Premier ministre "la mise en place d’un plan d’urgence pour le département des Alpes-Maritimes", et "la mobilisation des centres hospitaliers et le contrôle renforcé de la frontière", avec l'Italie où l'épidémie de coronavirus a déjà provoqué la mort de trois personnes, indique le député des Alpes-Maritimes dans un communiqué.

21h33 : Bonsoir. Vous êtes très nombreux à vous poser des questions et à nous interroger sur vos futurs déplacements. Pour l'instant, les autorités n'ont pas donné de consigne particulière aux ressortissants souhaitant partir en Italie. Les transports fonctionnent d'ailleurs normalement. Je vous conseille de suivre attentivement les recommandations de l'Ambassade de France en Italie, qui pour l'instant relaye les restrictions imposées sur le territoire italien.

21h33 : Bonjour, dois je annuler mon voyage prévu à Rome sachant ce qu'il se passe ces dernières heures ?

21h33 : Bonsoir. Nous devons partir demain pour Venise pour qq jours. Je ne suis pas rassurée. Que faut-il faire ? Merci

21h33 : Devons nous annuler les séjours prévus sur le territoire italien ?

21h16 : Vous avez peut-être remarqué un détail sur le maillot des Parisiens : une inscription en chinois a été floquée sur la tunique du PSG en soutien à la Chine qui lutte actuellement contre l'épidémie de coronavirus.

20h57 : Quelque 70 hôpitaux supplémentaires vont "être activés" pour faire face à une éventuelle propagation en France du coronavirus, a indiqué Olivier Véran. Ainsi, "tous les départements de métropole disposeront d'au moins un centre hospitalier capable d'accueillir les malades et de les prendre en charge du début à la fin", a déclaré le ministre de la Santé.

20h53 : Bonsoir @Mamie Madeleine. Vous pouvez appeler en cas de doute le numéro vert spécial mis en place par le ministère de la Santé ( qui est ouvert tous les jours entre 9h et 19h). Et si vos doutes sont sérieux, si vous revenez d'un voyage dans une zone infectée, ne prenez pas de risque et n'hésitez pas à appeler le 15.

20h50 : Bonsoir Clément. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe... Alors comment différencier ? On ne va pas appeler le Samu et les déranger pour rien si c'est une grippe ?

20h56 : Bonjour @Papyet @dienkrez. C'est une question importante et merci de la poser. Les symptômes sont : perte de l'appétit, fièvre, accélération de la respiration, toux, chair de poule, posture voûtée.

20h40 : Ça serait bien de connaître les symptômes du virus ou de les rappeler

20h40 : Bonsoir. Quels sont les symptômes ?

20h15 : A Milan, les rayons de supermarché commencent à se vider. Avec l'épidémie de coronavirus qui menace la péninsule, de nombreux italiens se mettent à faire des réserves.

20h12 : "Porter un masque est pour l'instant totalement inutile"

Olivier Véran assure une nouvelle que la France se prépare efficacement : "Rien n'est laissé au hasard, rien ne relève du détail, tout est important."

20h08 : "Ça n'aurait pas de sens, parce qu'un virus ne s'arrête pas aux frontières."

Olivier Véran, invité du 20 heures de France 2, exclut pour l'instant des mesures de fermeture de la frontière avec l'Italie. "A l'heure où je vous parle, la situation est sous le contrôle des autorités italiennes", assure le ministre.

20h01 : A 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

Nouveau bilan en Italie : une troisième personne est morte et plus de 130 cas de contaminations au Covid-19 ont été recensés. Le pays est le premier en Europe à isoler 11 communes, alors que l'épidémie continue à se propager en Corée du Sud, en Iran et dans son berceau chinois.

"Il n'y a pas ce soir d'épidémie en France (...) mais une situation préoccupante aux portes de la France", a déclaré le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. Il assure que la France "s'est préparée à faire face".

Clef USB jetée dans les toilettes, enregistrement des vidéos... Voici ce qu'a dit Alexandra de Taddeo aux enquêteurs sur l'affaire Griveaux

Dans la primaire démocrate, Bernie Sanders a largement remporté le vote dans l'Etat américain du Nevada, s'ancrant fermement dans la position de favori pour aller défier le président républicain Donald Trump à l'élection du 3 novembre.

20h00 : "L'épidémie de Covid-19 a connu un profond tournant ces dernières 48 heures. L'OMS et ses États membres doivent maintenant réfléchir à passer d'une stratégie d'endiguement à une stratégie d'atténuation, c'est à dire la réduction des impacts négatifs de la poursuite de la transmission."

La multiplication de nouveaux cas de coronavirus hors de Chine conforte le cri d'alarme de l'OMS sur le risque de propagation de l'épidémie, estiment des experts. "Au moment où nous parlons, nous sommes encore dans une phase où il est possible de contenir l'épidémie", a déjà prévenu vendredi le patron de l'OMS.

19h57 : A ce sujet, l'OMS reconnait que "la hausse rapide des cas enregistrés en Italie depuis deux jours est inquiétante", selon un porte-parole. "Ce qui nous inquiète aussi c'est qu'on pas pas pu identifier dans tous les cas des liens épidémiologiques clairs comme des voyages en Chine ou des contacts avec un cas confirmé."

19h54 : Bonjour . Non, il n'y a pas de patient zéro connu pour le moment. Le patient 1 pour la Lombardie est un homme de 38 ans, Mattia, cadre de la multinationale anglo-néerlandaise Unilever. Sa contamination reste un mystère : il est exclu qu'il ait été contaminé par l'un de ses amis revenu de Chine en janvier, car celui-ci, "sur la base des tests effectués, n'a pas développé les anticorps", selon le ministère de la Santé.

19h54 : Bonjour France Info. J'ai peut-être raté info ? Sait-on qui est le premier à avoir transmis la maladie en Italie ?

19h49 : Bonjour @Cynth33. Les voisins de l'Italie se veulent prudents, mais ne cèdent pas à la panique. Côté transports, "Air France assure normalement l'ensemble de ses vols vers et en provenance de l'Italie", déclare un porte-parole de la compagnie aérienne. De son côté, la SNCF diffuse des messages dans les grandes gares françaises appelant les voyageurs à contacter un numéro d'urgence en cas de maladie, mais n'a pour l'heure déployé aucun dispositif spécifique au sujet de l'Italie, selon un porte-parole.

19h49 : Qu’en est-il de Venise? Carnaval suspendu...faut-il s’attendre à un blocage des avions sur cette destination?

19h44 : Bonjour @Clo. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, il y a un total de 43 cas de contamination au virus Covid-19 en Iran. Vous trouverez plus de détails dans cet article.

19h44 : Combien de cas de coronavirus en Iran ?

19h38 : La communication de crise sur le coronavirus effectuée ce soir est apparue claire et maîtrisée, une fois n'est pas coutume, merci.

19h36 : "Il n'y a pas ce soir d'épidémie en France (...) mais une situation préoccupante aux portes de la France."

Olivier Véran a choisi d'adopter un ton calme et rassurant pour évoquer la situation. "Nous agissons vite, nous agissons fort", assure le ministre de la Santé.

20h00 : "La France s'est préparée à faire face."

Olivier Véran détaille les mesures prises par le gouvernement pour se préparer à une possible arrivée de l'épidémie en France. Il évoque notamment l'édition d'un "guide" à destination des soignants et l'ouverture "dès demain" de 70 établissements supplémentaires aptes à accueillir les malades.

19h31 : "En France, la situation est stable."

Le ministre indique qu'une seule personne reste hospitalisée en France et qu'elle pourrait sortir prochainement.

19h29 : "Nous suivons avec attention la situation en Italie (...) J'ai assuré l'Italie du soutien de la France."

Olivier Véran prend en ce moment la parole au ministère de la Santé.

19h26 : L'Arménie va fermer "pour deux semaines" sa frontière terrestre avec l'Iran et suspendre les liaisons aériennes avec ce pays où les cas du nouveau coronavirus se multiplient, annonce le Premier ministre Nikol Pachinian. Avec huit décès, l'Iran est devenu le pays où le nouveau coronavirus a fait le plus de morts hors de Chine.

19h14 : Vous avez raison @anonyme. Nous venons de mettre à jour notre article. Officiellement, l'Italie compte désormais 149 cas, ce qui en fait le pays le plus touché en Europe, depuis qu'a démarré l'épidémie de pneumonie virale en décembre en Chine. Près de 90 de ces cas se trouvent en Lombardie (région de Milan) et 25 en Vénétie (région de Venise). Le bilan fait également état de trois morts.

19h14 : Bonjour, en Italie c'est 150 personnes contaminées, et non 130 comme indiqué dans votre alerte en page d'accueil.

19h10 : L'Iran est devenu aujourd'hui le pays où le nouveau coronavirus a fait le plus de morts hors de Chine avec huit décès, poussant plusieurs de ses voisins à fermer leurs frontières ou à interdire les voyages vers et depuis ce pays.