DIRECT. Covid-19 : la ville de Nice, confinée, reprend ses allures de cité-fantôme

Les habitants accueillent avec résignation leur premier week-end de reconfinement pour endiguer l'épidémie de Covid-19. La ville de Dunkerque renoue également avec ces mesures.

Des agents de police patrouillent sur l\'emblématique Promenade des Anglais, samedi 27 février 2021, alors qu\'un confinement entre en vigueur le week-end dans la ville de Nice (Alpes-Maritimes).
Des agents de police patrouillent sur l'emblématique Promenade des Anglais, samedi 27 février 2021, alors qu'un confinement entre en vigueur le week-end dans la ville de Nice (Alpes-Maritimes). (VALERY HACHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Nice et le littoral des Alpes-Maritimes, ainsi que la communauté urbaine de Dunkerque, étrennent le confinement du week-end, samedi 27 février, dans un nouvel effort visant à freiner l'épidémie de Covid-19. Le nouveau tour de vis local a été décidé après un fort rebond de l'épidémie dans ces zones, qui a mis les hôpitaux sous haute tension. Cette mesure guette d'ailleurs d'autres grandes villes et départements en cas de nouvelle dégradation de la situation.

A défaut de nouvelles mesures de restriction, une application plus stricte. Samedi 27 février, Jean Castex a appelé les préfets des 20 départements placés en "surveillance renforcée" depuis jeudi à intensifier "les contrôles des mesures mises en œuvre", lors d'une réunion en visioconférence où étaient également conviés les ARS de ces départements et les ministres de la Santé et de l'Intérieur, Olivier Véran et Gérald Darmanin.

 Un nouveau vaccin recommandé aux Etats-Unis par des experts. Un comité composé d'une vingtaine de scientifiques s'est exprimé en faveur de la mise sur le marché du vaccin Johnson & Johnson, vendredi. Il a pour particularité d'être administré en une seule dose. Il doit encore obtenir le feu vert de l'Agence américaine des médicaments.

 Nouveau confinement dans la principale ville de Nouvelle-Zélande. Cette mesure prise à Auckland doit durer au moins sept jours, et fait suite à la découverte d'un cas positif chez une personne ne s'étant pas isolée alors qu'elle était contagieuse. La ville avait déjà été reconfinée pendant trois jours, il y a deux semaines, après la découverte de trois cas.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h02 : Des négociations doivent se poursuivre demain et lundi pour trouver une solution notamment pour les 16 000 travailleurs frontaliers habitant en Moselle et exerçant en Allemagne. Ces derniers pourraient n'être soumis qu'à un test antigénique, plus rapide et plus facile à réaliser, selon France Bleu Lorraine Nord.

22h58 : Selon France Bleu Lorraine Nord, l'Allemagne va classer la Moselle en zone à risque maximal à partir de lundi soir. Les Mosellans qui souhaiteront passer la frontière dès mardi risquent donc de devoir montrer un test PCR négatif de moins de 24 heures.

22h48 : Comme le Covid-19, les zoonoses, maladies d’origines animales, pourraient être de plus en plus nombreuses à l’avenir. Anne Brunel, journaliste de la cellule investigation de Radio France, vous propose une enquête sur la surveillance des 800 000 virus d'origine animale potentiellement transmissibles à l'homme.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la tribu Yangoru Boiken attrape les chauves-souris en plaçant d'énormes filets pour piéger les animaux lorsqu'ils volent la nuit. (TIMOTHY ALLEN / THE IMAGE BANK UNRELEASED)


(TIMOTHY ALLEN / THE IMAGE BANK UNRELEASED)

22h41 : "Nous n'avions plus le choix. On ne peut pas rester les bras croisés."

Sur franceinfo, le maire de Toulouse justifie la fermeture des quais de la Garonne dès demain par "un regain de la pandémie avec de moins en moins de respect des gestes barrières et avec des phénomènes de rassemblements imprudents".

22h36 : Privée de rentrée scolaire, la population de Chambourcy est invitée à se faire dépister ce week-end, avec un objectif de 1 400 tests d'ici demain soir. Aujourd'hui, 567 dépistages ont été effectués, selon la préfecture des Yvelines, qui se félicite de "l'implication" des habitants. Les résultats conditionneront une éventuelle prolongation de la fermeture des établissements.

22h32 : La préfecture des Yvelines confirme que les écoles primaires et le collège de Chambourcy, une commune de moins de 6 000 habitants, ne rouvriront pas lundi, après la détection de 13 cas du variant identifié en Afrique du Sud. Cette fermeture s'étendra au moins jusqu'à vendredi.

22h25 : "On veut le vaccin, on veut le vaccin !" Une quarantaine de seniors d'une résidence services de Bordeaux ont manifesté, hier, pour réclamer de pouvoir se faire vacciner comme c'est le cas dans les Ehpad.




21h39 : La barre des 3 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin sera bientôt franchie : on en est à 2,918 millions, dont 1,561 million ont reçu les deux doses de la vaccination.

21h34 : En 24 heures, 186 patients atteints du coronavirus sont morts à l'hôpital, ce qui porte le bilan français à 86 332 victimes depuis le début de l'épidémie. Le nombre de morts en moyenne glissante sur une semaine continue son recul entamé au début du mois, comme le montre notre infographie.

21h29 : Deux graphiques pour y voir plus clair sur les courbes (ici depuis mars 2020).

Patients Covid hospitalisés :



Patients Covid en réanimation :



(GEODES)

21h27 : Les hôpitaux français accueillent actuellement 24 995 patients atteints par le coronavirus, soit un peu moins que samedi dernier (25 269). Cette baisse observée depuis près de trois semaines n'existe pas en réanimation, où l'on reste sur un plateau montant (3 453 patients Covid, contre 3 369 samedi dernier).

21h22 : @Sam @Stefrenchy : Selon les dernières données publiées par Santé publique France, 23 996 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés ces dernières 24 heures, contre 22 371 samedi dernier. Le taux de positivité continue de progresser, à 7,2%, contre 6,1% il y a une semaine.

21h19 : Bonsoir FI les chiffres du jour ? Merci

21h19 : Bonjour Fi, avez vous le nombre de nouveaux cas du jour ? Merci d'avance.

21h13 : Le président d'un club de pétanque de Montpellier (Hérault) a été verbalisé pour avoir organisé un tournoi, cet après-midi, dans le quartier des Beaux-Arts. Une quarantaine de joueurs ont pris part au rassemblement et, selon les policiers, aucun d'entre eux ne portait de masque. Pour rappel, les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique sont interdits.

21h07 : A Toulouse, les autorités annoncent la fermeture dès demain des zones les plus fréquentées des berges de la Garonne après que "de nombreux rassemblements statiques sans respect de la distanciation physique, ni port du masque, ont été constatés ces derniers jours". Le quai de la Daurade figure sur la liste.




(E. COOREVITS / FTV)

20h59 : Ce monde à Paris, on en parle ?

20h58 : Pendant ce temps, à Paris, le soleil a attiré de nombreuses personnes sur les pelouses et sur les quais de la Seine.

20h51 : Le reconfinement vu du ciel à Dunkerque : voici une carte postale pleine de poésie pour oublier un peu la crise qui se cache derrière.




20h42 : Au premier jour du confinement dans le Dunkerquois, les forces de l'ordre ont procédé à 444 contrôles et 42 personnes ont été verbalisées, selon France Bleu Nord. La gendarmerie du Nord salue "le civisme des gens du Nord".

20h02 : Il est 20 heures et des brouettes, voici un nouveau point sur l'actualité de ce samedi 27 février :

• Au premier jour du confinement imposé sur le littoral des Alpes-Maritimes et dans la métropole de Dunkerque, Jean Castex a réclamé davantage de contrôles et de mesures préfectorales dans l'ensemble des départements sous "surveillance renforcée". Suivez notre direct.

• Deux hommes de 17 et 27 ans ont été placés en garde à vue au lendemain de la mort d'un adolescent de 15 ans par arme à feu en Seine-Saint-Denis. Selon le parquet, un différend d'origine inconnue opposait la victime et ses agresseurs depuis près d'un an.

• Un rapport de la CIA accusant le prince héritier d'Arabie saoudite d'avoir "validé" l'assassinat de l'opposant saoudien Jamal Khashoggi en 2018 a été rendu public, hier. On vous explique l'importance de cette décision de Joe Biden, qui marque sa différence avec Donald Trump.

Large vainqueur de l'Angleterre (40-24), le pays de Galles a pris la tête du classement du Tournoi des six nations. En attendant son match face à l'Ecosse, reporté en raison de cas de Covid-19, la France reste deuxième, devant l'Irlande, qui s'est imposée en Italie (10-48).

19h47 : Le patron de la Confédération des commerçants de France estime que le couvre-feu à 18 heures a "modifié les habitudes des consommateurs" et surtout "les a rendus plus frileux". Il évoque des baisses de chiffres d'affaires d'environ 20% du fait de cette mesure, notamment dans l'habillement.

19h43 : Que les librairies soient ouvertes en commerces essentiels...c est une bonne chose mais pas étranger au lobbying des hommes politiques qui écrivent des livres...si les mêmes faisaient du cannevas alors les merceries seraient aussi essentielles

19h43 : Bonjour, les librairies déclarées "essentielles", c'est mérité et normal ! Depuis un an, sans ciné, sans théâtre, sans restos ou bars, heureusement que j'ai mes bouquins pour tenir le coup et ne point devenir fou ! Je dépense sans compter chez mon libraire indépendant (en évitant soigneusement les chaînes) ! Merci de le souligner sur votre site ! Bonne soirée et bonnes lectures à tous !

19h43 : "Je pense qu'il s'agit de commencer à entrouvrir une belle lucarne d'espérance vers le culturel en donnant l'assentiment aux libraires."

Cette organisation de commerçants estime que le classement des librairies en commerces "essentiels" constitue "une très bonne nouvelle" pour le secteur et "pour les citoyens en général". Vous semblez plutôt de cet avis dans les commentaires du direct...

17h18 : Bien sûr que le confinement est bien respecté à Nice. Les Niçois se sont précipités dans les stations de l'arrière-pays hier. On a eu d'importants embouteillages dès le début de l'après-midi.

17h16 : Désolé mais tous les azuréens qui sont venus envahir le VARHonte à eux

17h16 : Comment les habitants du littoral des Alpes-Maritimes s'adaptent-ils au confinement ? Certains ont pris la direction des pistes de ski voisines. D'autres ont visiblement rejoint le Var, ce qui n'est pas du goût de @Momo83. Si vous habitez un secteur confiné, n'hésitez pas à nous raconter votre situation !

17h09 : @Camcam : Vous avez tout compris : le couvre-feu de 18 heures à 6 heures continue de s'appliquer partout en France. A cela s'ajoute, dans la métropole de Dunkerque et sur le littoral des Alpes-Maritimes, un confinement qui s'étend de 6 heures à 18 heures (avec quelques motifs de déplacement supplémentaires, notamment pour les courses ou la promenade).

17h09 : Bonjour. Lors des confinement les week-end, le couvre feu à 18h est-il maintenu ? Merci

17h04 : Il n'y a pas que Nice qui est confinée dans les Alpes-Maritimes, où tout le littoral est concerné : une journaliste de Nice-Matin fait état de la situation à Cagnes-sur-Mer, connue pour son "église jaune".

17h00 : Au cours d'une opération menée ce matin à Nice, une douzaine de personnes ont été verbalisées (sur un total de 90 contrôles). Non respect du confinement ? Perdu : s'ils étaient bien munis d'une attestation de déplacement, les contrevenants ont été, pour la plupart, sanctionnés pour non port du masque.

16h53 : "Pour l'instant, le confinement est très bien respecté à Nice."


Le responsable des unités de voie publique à Nice se félicite du respect des mesures sur le littoral niçois. Même satisfaction pour le premier adjoint au maire, Anthony Borré, qui partage des images de la promenade des Anglais, fermée au public.

16h46 : Puis-je aller me baigner sur le littoral niçois ? Puis-je me rendre dans un lieu de culte ? Puis-je rentrer de vacances ? France 3 Paca vous propose aussi un long article de questions-réponses avec des précisions apportées par la préfecture des Alpes-Maritimes. Un numéro est également à votre disposition.

16h41 : @Vali : Bonjour. Je vous renvoie vers cet article de mes collègues de France 3 Paca, qui résume assez simplement la situation : "Tout le monde peut aller et venir, là où bon lui semble, à partir du moment où l'on dispose d'une réservation d'hôtel, de location, d'avion, de bateau, de train."

16h39 : Bonjour Yann,Je réitère ma demande... Est-il possible de prendre un train ou un avion le week-end à Nice (cf choix 7 - « déplacement de transit et longue distance » de l’attestation dérogatoire de déplacement) ? Merci pour votre réponse.

16h35 : Avant le début des obsèques de Tom Moore, un avion ayant participé à la Seconde Guerre mondiale a survolé les lieux. En raison du confinement en vigueur depuis début janvier, seuls huit proches du vétéran ont pu assister à la cérémonie... et découvrir son épitaphe, so British : "Je vous avais dit que j'étais vieux."

16h35 : Des funérailles télévisées et des honneurs militaires : le Royaume-Uni rend un dernier hommage à son héros "Captain Tom", un ancien combattant mort à l'âge de 100 ans début février, qui était adulé pour avoir réuni une somme record pour les soignants pendant le premier confinement.






(Joe Giddens / AFP - JUSTIN TALLIS / AFP)

16h00 : Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :

Jean Castex a appelé les préfets des 20 départements placés en "surveillance renforcée" à intensifier "les contrôles des mesures mises en œuvre", lors d'une réunion en visioconférence. Suivez notre direct.

Plusieurs milliers de personnes ont commencé à manifester à Fort-de-France, en Martinique, contre la prescription d'une plainte déposée il y a 14 ans pour empoisonnement au chlordécone par des associations martiniquaises et guadeloupéennes.


Au lendemain du meurtre d'un adolescent de 15 ans, tué par balles à Bondy (Seine-Saint-Denis), deux jeunes hommes se sont rendus et ont été placés en garde à vue, indique le parquet de Bobigny, qui les présente comme les "auteurs présumés".

15h55 : "Si le discernement s'applique toujours, je peux vous dire qu'on n'est pas dans la pédagogie."

Sur franceinfo, le secrétaire départemental du syndicat Unité-SGP pour les Alpes-Maritimes a confirmé que de la pédagogie avait été faite tôt ce matin sur le littoral, mais elle va s'atténuer "au fil des heures", dit-il.

15h17 : Le Corte Inglés, célèbre chaîne espagnole de centres commerciaux, pénalisée par la progression de la vente en ligne, a annoncé "une réorganisation de l'entreprise" prévoyant entre 3 000 et 3 500 départs volontaires, indiquent des sources syndicales.

(Gabriel BOUYS / AFP)

14h09 : A Dunkerque, ce premier samedi de reconfinement semble bien respecté. Un vidéaste amateur a filmé le centre-ville quasi-désert.

13h45 : Pour rappel, voici une carte des 20 départements sous "surveillance renforcée".

13h41 : Le chef du gouvernement leur demande de prendre des mesures immédiates : "renforcement des contrôles des mesures mises en oeuvre, optimisation de la campagne vaccinale, déploiement des tests salivaires dans les établissements d'enseignement et respect des directives relatives au télétravail", ont précisé ses services à l'issue d'une visioconférence entre Jean Castex, les préfets des 20 départements et les directeurs généraux des ARS concernés.