DIRECT. Covid-19 : une troisième mort et 191 cas confirmés en France, soit 61 de plus que dimanche

Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, l'a annoncé lors d'un point presse, lundi en début de soirée.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d\'une conférence de presse, à Paris, le 18 février 2020.
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 18 février 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé, lundi 2 mars, une troisième victime liée au coronavirus (Covid-19) en France. La victime est "une femme de 89 ans, testée post mortem à l'hôpital de Compiègne" (Oise), a-t-il précisé. Au total, la France compte 191 personnes contaminés, soit 61 cas de plus recensés par rapport à dimanche en début de soirée. Suivez la situation dans notre direct.

Une troisième victime en France. Il s'agit d'une femme de 89 ans. Le directeur général de la Santé a précisé ne pas encore savoir si sa mort était causée par le coronavirus mais souligne qu'elle est liée au Covid-19, dans la mesure où son test post mortem s'est révélé positif.

Un total de 191 personnes contaminées. Lundi soir, le bilan s'élève à 191 cas confirmés, soit 61 cas de plus que dimanche. "Sur le territoire national, il y a une situation très hétérogène, une mosaïque en fonction de l'implantation du virus", a indiqué Jérôme Salomon. "Hors des foyers identifiés [Oise, Haute-Savoie, Morbihan], il est recommandé de poursuivre une vie normale. Les transports en commun fonctionnent normalement", a-t-il souligné.

Le préfet de l'Oise confiné. Le préfet de l'Oise, Louis le Franc, a été placé en quarantaine par mesure de précaution, lundi, après avoir été en contact direct avec le maire de Crépy-en-Valois (Oise), Bruno Fortier, lui-même testé positif au coronavirus. Le sous-préfet de Senlis a lui aussi été placé en confinement. Avec 47 personnes infectées, selon les derniers chiffres dévoilés dimanche, l'Oise est considérée comme l'un des principaux foyers de l'épidémie en France.

L'Elysée prend ses précautions. En raison de l'épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron annule tous ses déplacements qui ne sont pas en lien avec le Covid-19, a appris le service politique de France Télévisions. Le président de la République devait assister au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) mardi et se rendre dans le Gers mercredi. Le rendez-vous annuel du Crif a d'ailleurs été reporté à une date ultérieure. En revanche, ses réunions à l'Elysée sont maintenues.

Morbihan, Oise, même combat. En raison de l'apparition de cas groupés (des regroupements de cas aussi appelés "cluster") dans plusieurs communes du Morbihan, la préfecture a annoncé lundi l'interdiction de tous les rassemblements publics dans le département, sans seuil minimal. Plusieurs crèches et établissements scolaires des secteurs de Crac'h, Carnac et Auray sont restées fermées

L'Europe offre une aide logistique à l'Iran. La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni vont fournir un "soutien matériel et financier" à l'Iran, un des pays les plus touchés par l'épidémie de coronavirus Covid-19, ont annoncé lundi après-midi leurs ministères des Affaires étrangères dans un communiqué.

La barre des 50 morts franchie en Italie, plus de 2 000 cas recensés. Le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli, l'a annoncé, lundi. Il s'agissait à chaque fois de personnes âgées ou déjà atteintes de pathologies graves, a-t-il précisé. Le dirigeant a également annoncé une nouvelle forte hausse des cas de contamination, à 2 036 (contre 1 694 dimanche soir).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h50 : Un porte-parole de l'enseigne de supermarchés Auchan affirme sur France 3 Hauts-de-France que plusieurs hypermarchés de l'enseigne ont été "dévalisés", avec des rayons vidés de leurs produits, "et notamment ceux des pâtes". Le phénomène a été constaté "partout en France, et pas que dans les zones où ont été signalés des cas de personnes infectées".

23h42 : Elle s'appelle Cyndie, elle est fan de Matt Pokora, au point d'avoir réservé des billets pour 21 de ses concerts (et les chambres d'hôtels et billets de train qui vont avec). Un investissement de 3 000 euros menacé par l'épidémie de coronavirus. "Pour les places, ils vont certainement nous rembourser, si c’est annulé ou reporté, espère la jeune femme interrogée par le site local 76actu. Pour les hôtels, en leur expliquant, je pense que je m’en sortirai ; c’est pour les billets de trains que je suis inquiète."

23h38 : Bonsoir FI. 1er cas de coronavirus au Maroc. Les 1ères infos disent que le malade est pris en charge dans un hôpital de Casablanca et qu’il se porte bien. Bonne soirée

23h38 : L'épidémie se répand en Afrique du Nord, nous signale @Français de Casa dans les commentaires.

23h29 : Le géant pharmaceutique Pfizer affirme avoir identifié des composants d'un vaccin efficaces contre le virus. Mais si toutes les étapes cliniques sont validées, le traitement ne sera pas disponible avant la fin de l'année.

23h27 : @Maellys Tout à fait, l'information est notamment relayée par The Irish Times. La société justifie sa mesure avec le "principe de précaution". Mais les salariés sont attendus de retour au bureau dès mercredi.

23h25 : La majorité des 8000 employés du siège de Google en Europe (situé en Irlande) doivent rester chez eux demain, en télétravail, car 1 employé présente des symptômes du Covid-19..

23h17 : Bonsoir FI, je vous demandais toute à l’heure si les voyages scolaires à destination de la France étaient annulés. Et bien, je viens d’avoir la réponse: l’école américaine où est scolarisé mon fils vient d’annuler les voyages vers la a France et l’Espagne...

23h16 : Les voyages scolaires vers l'étranger sont annulés, mais l'inverse est vrai, nous indique @Cécile dans les commentaires.

22h32 : C'est intéressant de voir comment l'épidémie de coronavirus est perçue dans les autres pays. Ainsi, sur CNN, le professeur Paul Offit, qui a inventé le vaccin contre le rotavirus, estime que c'est surtout parce qu'il risque d'encombrer le système de santé par un afflux de patients que le coronavirus est dangereux.

22h26 : Les maisons de retraite attendent toujours des consignes pour gérer l'épidémie de coronavirus, alors que leur population est particulièrement vulnérable. Reportage de France 3.




(FRANCE 3)

22h12 : @Thomas L. Aucune information n'a pas été délivrée à ce stade. Pour l'instant, ce sont essentiellement des évènements se déroulant au mois de mars qui ont été annulés. Patience...

22h11 : Bonsoir, marathon de Paris annulé ? Avez vous des informations car j’entends beaucoup de bruits ci et là et ne voudrait pas de victime d’InfOx merci beaucoup.

22h06 : @JocondeoupasJoconde Je n'ai pas d'information sur ce que décideront les personnels mercredi et jeudi (demain, c'est le jour hebdomadaire de fermeture). Dans son point presse, le délégué général de la Santé a laissé entendre que le droit de retrait des personnels n'était pas justifié par la situation actuelle en Ile-de-France.

22h05 : Bonsoir, avons-nous des nouvelles du Louvre quant à son ouverture pour les prochains jours (mercredi, jeudi) et suite aux réunions/CHSCT du jour ? Nous trouvons aucunes informations à ce sujet. Merci d'avance pour votre réponse!

22h03 : Festival à la bourse de New York : le Dow Jones s'envole de 5,09% et le Nasdaq suit de près avec une hausse de 4,49%.

21h45 : Non Pierre, ce n'est pas possible........ Les Championnats de France de cross-country, ce week-end à Montauban se dérouler aient sans public..... Décision de la fédération, avez vous l'info.....Merci on devait partir avec des jeunes du club vendredi....

21h44 : @Isa Tous les voyages à l'étranger, peu importe le lieu de départ. C'est inscrit noir sur blanc dans la circulaire.

21h43 : Bonsoir Pierre. L'annulation des voyages scolaires à l'étranger, c'est uniquement depuis les clusters ou peu importe le lieu de départ en France ? Concrètement depuis Rennes vers Cologne. Merci.

21h13 : Bonsoir, hier dimanche à 13h50, j'ai appelé le 0800 13 00 00. On m'a répondu tout de suite et efficacement concernant la fièvre. A partir de 38° mais UNIQUEMENT associée en priorité une grosse gêne respiratoire et en secondaire une toux persistante, on peut s'inquiéter. Si ces 3 symptômes ne sont pas associés, vous n'avez pas le Coronavirus.

21h17 : Témoignage dans les commentaires de @Marianne Delorme, qui a appelé le fameux numéro vert dédié aux questions sur le coronavirus.

21h07 : Depuis hier, la doctrine du gouvernement quant aux patients touchés par le Covid-19 a changé. Les patients qui ne présentent pas de symptômes graves ne sont plus obligatoirement testés et hospitalisés. Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

20h58 : @Auray bonsoir C'est le nouveau foyer détecté aujourd'hui. Treize cas de coronavirus ont été détectés dans le Morbihan où tout rassemblement collectif est interdit et 5 700 élèves seront privés de cours jusqu'au 14 mars. Ces treize personnes contaminées résident dans les communes de Crac'h (six cas), d'Auray (trois cas), Saint-Philibert (un cas) et Carnac (trois cas).

20h57 : Plutôt que les couchers de soleil et votre tension pour un mach de foot, je me permets d'insister.Quel est le nouveau foyer d'infection autour d'Auray dont vous parlez ?

21h13 : Le marché de Senlis (Oise) est supprimé et la piscine couverte de la ville demeurera fermée jusqu'à nouvel ordre, indique la préfecture à France Télévisions.

21h12 : Vous avez dit "psychose" ? A Abbeville, des enfants ont été renvoyés chez eux par la directrice de leur école pour un nez qui coule, indique le Courrier Picard.

20h44 : Notez que l'entraîneur du PFC, René Girard, a tenté de serrer la main de l'arbitre avant d'en être empêché. Il y en a qui n'ont pas encore intégré les consignes !

21h08 : La région Grand Est compte désormais onze personnes atteintes du coronavirus depuis le début de l'épidémie. Deux nouveaux cas, un homme âgé de 49 ans et son fils de 14 ans, ont été détectés aujourd'hui et ont été hospitalisés au CHU de Strasbourg, a fait savoir l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est. Ils auraient été en contact avec une personne contaminée dans l'Oise. L'ARS précise que "leur état de santé n'inspire aucune inquiétude".

20h34 : Comme la question est revenue toutes les cinq minutes depuis trois jours, on en a fait un article. Les réponses à votre question se trouvent dedans.

20h35 : Bonsoir, Pourquoi ne parle-t-on pas de Disneyland qui accueille beaucoup d'étrangers et de visiteurs. Ce lieu risque bien plus de contaminer du coronavirus que d'autres événements ...Merci

20h32 : @Am Il existe pour les personnes qui se posent des questions un numéro dédié, le 0 800 130 000, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

20h34 : Je travaille aux appels du 15. Nous sommes débordés d’appels de personnes qui toussent. Pendant ce temps là, personne en urgence absolue attend parfois 15-30 minutes pour qu’on lui réponde. Le 15 ne peut pas tout faire. A quand un numéro spécial Covid-19 ? Il serait temps ! Grand temps.

20h34 : Et pendant ce temps, le nombre de cas bondit dans la ville de Seattle (Etats-Unis), où l'on dénombre désormais quatorze personnes contaminées et cinq morts, indiquent les autorités sanitaires de la plus grosse ville de l'Etat de Washington (Nord-Ouest).

20h31 : Bonjour. Le département de l'Oise a la forme d'un rectangle. L'est du département est apparemment touché, pas l'ouest. Vous serait-il possible de faire la différence ?J'habite à 3 km de la Seine-Maritime, qui n'est absolument pas touchée, mais je suis, d'après les médias, concernée par un problème situé dans l'Oise, mon département, à 90 km de chez moi. J'ai des chambres d'hôtes, qui constituent mon revenu. Et il est fort probable que ce mois de mars va être vraiment très vide du fait de toutes ces annonces. On parle d'entreprises qui souffrent. Pense-t-on à ces toute petites entreprises qui n'auront peut-être aucun revenu et qui n'ont pas toujours de réserves. Un grand merci par ailleurs à votre travail continu

20h32 : Dans les commentaires, témoignage intéressant de @Pascale sur la difficulté de mettre à l'index la totalité d'un département (l'Oise, en l'occurrence), alors qu'une seule zone est touchée.

20h20 : Je vous suggère de diffuser à vos voisins de table au restaurant cette vidéo du gouvernement sur les bons gestes à adopter @Coviddusoir :-)

20h30 : Bonsoir je suis en déplacement professionnel, j ai pris l avion, attendu pour ma voiture en location, et je vous écris depuis le restaurant dans lequel je dîne. Force est de constater que nous ne nous tenons pas tous informés. Je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont toussé dessus aujourd'hui et qui n'appliquent pas les recommandations... il ne m'appartient pas de savoir pour quelle raison ou bien de juger leur éducation. Cependant il me semble que les moyens de communication utilisés ne suffisent pas. La preuve : le message n est pas passé ! Il me semble que les règles de base mériteraient d'être renseignées avec une campagne de com. Au même titre de la sécurité routière devrait être envisagée ! Bonne soirée

20h28 : "On a une commande en cours de masques P2 et on a destocké nos stocks stratégiques, qui vont arriver dès demain dans les officines des départements les plus touchés, explique Jérôme Salomon, qui répond désormais aux questions de la presse. D'ici la fin de semaine, tous les professionnels de santé recevront des masques médicaux."

20h11 : @Cécile Je pense que ça permet d'avoir un horaire fixe pour avoir un point de repère quotidien.

20h11 : pourquoi les chiffres donnés sont des chiffres à 16h?Ils ont forcément la comptabilisation du nombre de cas en temps réel non?

20h27 : Le directeur général de la Santé s'explique sur le choix du seuil de 5 000 personnes (alors qu'il a été fixé à 1 000 en Suisse par exemple) pour interdire des rassemblements. "C'est un seuil assez classique, pour les grands événements. C'est à partir de ce seuil qu'il y a besoin d'un accord du préfet et d'une déclaration. Ça nous paraissait raisonnable pour ne pas gêner la vie normale de certaines communes."

20h07 : "Hors des foyers identifiés, il est recommandé de poursuivre une vie normale. Les transports en commun fonctionnent normalement", poursuit Jérôme Salomon, faisant allusion au droit de retrait décidé par les personnels du Louvre ces deux derniers jours.

20h27 : "L'ensemble de la population doit appliquer des mesures d'hygiène : lavage régulier des mains (à l'eau, avec une solution hydroalcoolique), tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique. On ne se serre plus les mains et on appelle de 15 en cas de suspicion."

20h04 : "Sur le territoire national, il y a une situation très hétérogène, une mosaïque en fonction de l'implantation du virus", décrit Jérôme Salomon. Il recommande de suivre les consignes des autorités locales, cela pouvant aller jusqu'au maire.

20h02 : La France se trouve toujours en "stade 2, qui est défini par de nombreux cas secondaires, de nombreux cas groupés, et de nombreuses chaînes de transmission". L'objectif est toujours de "freiner l'épidémie".

20h01 : "Pour 75% des cas ce soir, nous avons une explication et une chaîne de transmission."