Covid-19 : la France enregistre 16 642 nouveaux cas en 24 heures, 422 127 personnes ont été vaccinées

Plus de 9 000 personnes ont par ailleurs été vaccinées aujourd'hui, annonce la DGS. Ce qui porte le total à 422 127 personnes qui ont reçu la première injection dans le pays.

Un infirmière s\'apprête à vacciner un patient dans une maison de retraite de Montpellier, le 4 janvier 2021.
Un infirmière s'apprête à vacciner un patient dans une maison de retraite de Montpellier, le 4 janvier 2021. (PASCAL GUYOT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'agence Santé publique France fait état, dimanche 17 février, de 16 642 nouvelles contaminations dues au Covid-19 en 24 heures, contre 21 406 la veille. Selon SPF, 141 décès supplémentaires ont été recensés, ce qui porte le bilan français à 70 283 morts depuis le début de l'épidémie. Par ailleurs, 9 081 personnes ont été vaccinées dimanche, annonce la Direction générale de la santé. Ce qui porte le total à 422 127 personnes qui ont reçu la première injection dans le pays

  5 900 procès-verbaux dressés après l'entrée en vigueur du couvre-feu. Depuis la mise en place du couvre-feu à 18 heures dans toute la France samedi, 5 900 procès-verbaux ont été établis, a appris franceinfo auprès du ministère de l'Intérieur dimanche 17 janvier. La mesure, déjà appliquée dans 25 départements de l'Hexagone, a été étendue à l'ensemble du territoire métropolitain. Ce nouveau durcissement du couvre-feu sera en vigueur pour au moins 15 jours. Suivez notre direct.

 38 598 nouveaux cas en Grande-Bretagne, un chiffre en baisse. Le reconfinement commence-t-il à porter ses fruits outre-Manche ? La Grande-Bretagne a enregistré, dimanche 17 janvier, son plus faible nombre de contaminations au Covid-19 depuis le 27 décembre avec 38 598 nouveaux cas et fait état de 671 décès. Samedi, le pays avait recensé 41 346 nouvelles contaminations et 1 295 décès supplémentaires.

 Arnaud Fontanet en faveur de la vaccination des plus jeunes. L'épidémiologiste  s'est dit en faveur de la vaccination contre le Covid-19 des enfants et des adolescents, dans un premier temps exclue de la campagne française. "Il faudra vacciner les plus jeunes pour reprendre une vie normale. À partir du moment où on confirmera qu'il n'y a pas d'effets indésirables graves on n'a plus de raison de se priver, on peut descendre en âge, a indiqué le membre du Conseil scientifique, invité du "Grand Jury" de RTL, Le Figaro et LCI dimanche 17 janvier. L'objectif, c'est d'arrêter la circulation de ce virus, donc avec des variants plus contagieux, la couverture vaccinale devra être plus importante." 

Plus de 413 000 personnes ont été vaccinées en France, selon un décompte communiqué samedi par le ministère de la Santé. Lundi, la campagne de vaccination sera élargie aux personnes de plus de 75 ans ne vivant pas en Ehpad, ainsi qu'aux personnes présentant des pathologies à haut risque (insuffisances rénales chroniques, cancer sous traitement...).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h05 : On ferme ! Non sans avoir jeté un œil aux principaux titres de l'actualité.

L'opposant russe Alexeï Navalny a été arrêté à sa descente d'avion à Moscou. Les autorités russes lui reprochent d'avoir enfreint les conditions de sa probation, quand il est allé se faire soigner de son empoisonnement en Allemagne. La France et l'Union européenne réclament sa libération immédiate.


On compte 16 642 nouveaux cas et 141 morts lors des dernières 24 heures, selon le bilan de Santé Publique France. A noter que 9 000 personnes à peine se sont fait vacciner ce dimanche, portant le total à plus de 420 000. Chiffres toujours, 5 900 PV ont été dressés hier pour non-respect du couvre-feu, au premier jour de l'application de cette mesure dans l'Hexagone.


Phil Spector, légendaire producteur des Beatles ou de Tina Turner, est mort à 81 ans en prison, où il purgeait une peine pour meurtre.

Lyon perd gros dans la course au titre en L1 en s'inclinant en toute fin de match contre Metz (0-1). Les Gones se retrouvent 3es, derrière le PSG et Lille qui ont eux gagné ce week-end.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

22h43 : Depuis le premier confinement, le succès du vélo ne se dément pas. Aujourd'hui, même les entreprises s'y mettent. Des salariés ont décidé de laisser la voiture au garage au profit du vélo. France 3 se penche sur cette vélorution.




(FRANCE 3)

22h39 : Bonsoir Pierre,Merci pour votre superbe travail ! Je suis toujours votre live avec grand intérêt. Je voulais seulement faire une petite remarque à propos du test PCR obligatoire pour entrer aux Pays-Bas. Il ne l’est que si vous arrivez dans le pays par le train, l’avion ou en bus. Un peu étrange mais certainement plus facile à contrôler que les entrées s’effectuant en voiture. Bon courage à vous ! Cordialement

22h39 : Une précision de @Delo sur les mesures prises aux Pays-Bas qui exigent un test PCR pour presque tous les voyageurs (car oui, le diable est dans les détails).

22h32 : #VACCIN @Caroline Vous pouvez retrouver une série de graphiques sur le site Our World in Data, où on peut voir par exemple qu'Israël a vacciné 25% de la population, devant les Emirats Arabes Unis (20%) et Bahrein (8%), pour le trio de tête des pays les plus efficaces.

22h30 : Bonsoir France Info avez vous des statistiques sur le nombre de vaccinations à ce jour dans les pays d’Europe?

22h14 : Néanmoins, pour avoir discuté avec les forces de l’ordre, le billet sert bien de justificatif mais il doit être accompagné d’une attestation pendant le couvre-feu

22h14 : Sur le national pas de changement de prévu :- 50 à 60% de l’offre jusqu’aux vacances d’hiver ;- 100% de l’offre pour les vacances -50 à 60% de l’offre après les vacances et jusqu’au 28 mars minimum

22h14 : Dans les commentaires, nous précise le plan de la SNCF pour le couvre-feu.

22h04 : @Manman Si c'est pour rentrer du travail pour aller à votre domicile, c'est possible en vous munissant d'une attestation de votre employeur. Notez que les transports franciliens vont réduire la voilure après 19 heures en terme de fréquence des trains. Je n'ai pas encore d'information au niveau national pour la SNCF.

22h03 : Bonsoir FI et merci pour votre travail. J'ai une question, pouvons nous prendre le train après 19h pour rentrer du travail ? Merci à vous et bonne soirée

21h46 : @Tantale Non, pas vraiment, car de nombreux pays en Europe le réclament pour entrer sur leur sol (les Pays-Bas par exemple). Il n'est déjà possible d'entrer dans certains pays qu'à condition d'avoir fait un vaccin (la fièvre jaune pour aller en Guyane par exemple), ce n'est pas tout à fait comparable.

21h44 : Je lis les conditions de déplacement vers la Martinique, est-ce que quelque part ce ne serait pas déjà une forme de passeport sanitaire de demander des test pcr négatifs ? Si on peut accepter cela on devrait pouvoir accepter la condition du vaccin aussi non ?

21h41 : "C'est trop tôt pour parler d'un passeport vaccinal, sachant que les vaccins sont encore en phase d'installation, que les premières doses arrivent. La vaccination n'est pas encore en libre accès, puisqu'on a choisi des catégories de population qui vont y avoir accès d'abord car plus fragiles, donc ce n'est pas le moment de dire qu'il y a une France à deux vitesses entre ceux qui vont être vaccinés et ceux qui ne le seront pas".

La ministre s'exprimait sur Europe 1 ce soir.

21h37 : @Aline Un peu de tout ça, mais dans le même temps, le Royaume-Uni a réussi à vacciner 300 000 personnes aujourd'hui.

Après, il faudra juger sur le long terme les campagnes de vaccination des différents pays, on n'en est encore qu'au début.

21h30 : Bonsoir FI et merci pour votre travail que je suis quotidiennement. En voyant le nombre de personnes vaccinées à peine 9000 je m interroge sur ce faible nombre alors qu il y a des milliers de personnes qui attendent un RV. Comment l expliquer ? Centres de vaccination fermés le dimanche ? Pas ou peu de personnel soignant ? Logistique? Ou autre???

21h29 : Si (comme moi) vous avez expérimenté le télétravail pour la première fois en 2020, cet article du Monde qui date d'avant ma naissance va vous faire sourire.

21h25 : Eurostar est en danger de mort, mettent en garde ses dirigeants, après une chute vertigineuse de 95% du trafic depuis début janvier. Ils en appellent à des prêts garantis par l'Etat, sur le modèle de ce qui s'est fait pour l'aviation, relate le Guardian.

21h22 : Le gouvernement a demandé au leader pharmaceutique français Sanofi de produire les vaccins contre le Covid-19 de ses concurrents. Plus facile à dire qu'à faire, résume France 2 qui s'est penché sur les défis juridiques et techniques d'une telle demande.




(FRANCE 2)

20h50 : Un isolement de sept jours et deux tests PCR seront imposés à tous les voyageurs arrivant en Martinique ou en Guadeloupe à partir de demain. Des mesures sanitaires jugées trop strictes par le secteur du tourisme, constate France 3.




(FRANCE 3)

20h39 : @Question importante Oui, les autorités sanitaires recommandent de ne pas mélanger les deux vaccins (même si au Royaume-Uni, ce sera possible en cas de pénurie d'un des vaccins).

20h38 : Bonsoir France Info,Concernant la vaccination qui débute demain, est - ce que les 2 injections seront de la même souche Pfizer (2) ou Moderna ( 2) ?Un grand merci, je vous suis chaque jour.

20h37 : @matheuse Merci à tous les lecteurs qui m'ont signalé cette erreur que j'ai corrigée dans ma réponse précédente. Un jour, je vous raconterai mes problèmes chroniques à écrire la bonne date dans mes papiers, mais ceci est une autre histoire :-)

20h35 : Bonsoir Pierre. Loin de moi l'idée de doucher cette touche d'optimisme, mais le nombre de cas de dimanche dernier était de 15 944 (18 000 c'était le nombre moyen de cas sur les 7 jours précédents)... Malheureusement tout augmente ;-)

20h28 : @Mel inquiète En ce qui concerne le travail, il est possible de tenir une telle réunion, sous réserve du respect des règles sanitaires (surface de la salle, distanciation sociale, aération des pièces, mise à disposition de gel etc...). Mais ce genre de rassemblements est à privilégier en visioconférence dans la mesure du possible.

20h24 : Bonsoir Pierre Besoin de votre aide... Je n'arrive pas à trouver réponse à ma question.. Voilà : mon employeur organise un séminaire en présentiel avec 25 personnes dans un hôtel parisien. Vu le contexte sanitaire en a t-il le droit ? Il me semblait que les rassemblements de plus de 6 personnes étaient interdits. Si non, où peut on trouver le texte ? Merci d'avance et bravo pour votre travail😊

20h34 : @Nico Las On comptait environ 16 000 cas dimanche dernier, ce qui voudrait dire qu'on est sur une légère tendance à la hausse. Il vous est possible de retrouver tous les chiffres sur notre tableau de bord.

20h07 : Bonjour, pouvez vous comparer les chiffres avec dimanche dernier svp ? Afin qu'on puisse comprendre l'accentuation du couvre feu ? Merci et courage pour ce dimanche soir travaillé.

21h04 : Il est 20 heures, on jette un coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

L'opposant russe Alexeï Navalny a été arrêté à sa descente d'avion à Moscou. Les autorités russes lui reprochent d'avoir enfreint les conditions de sa probation, quand il est allé se faire soigner de son empoisonnement en Allemagne.

On compte 16 642 nouveaux cas et 141 morts lors des dernières 24 heures, selon le bilan de Santé Publique France. A noter que 9 000 personnes à peine se sont fait vacciner ce dimanche, portant le total à plus de 420 000. Chiffres toujours, 5 900 PV ont été dressés hier pour non-respect du couvre-feu, au premier jour de l'application de cette mesure dans l'Hexagone.

• Le hashtag #MeTooInceste a rassemblé une foule de témoignages sur les réseaux sociaux, dans le sillage des accusations portées contre Olivier Duhamel par Camille Kouchner dans un livre. Explications du phénomène.

Lille reprend sa marche en avant en battant péniblement Reims (2-1) avec un but décisif de Jonathan David dans les dernières secondes. Les Dogues reviennent à hauteur du PSG en tête du classement, en attendant le match de Lyon contre Metz ce soir.

20h01 : On compte aussi 9 631 nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours, dont 1 418 en réanimation, indiquent également les autorités sanitaires.

20h00 : On compte 16 642 nouveaux cas de contamination au coronavirus, et 141 décès supplémentaires lors des dernières 24 heures, indique Santé Publique France.

19h58 : #VACCIN 9 081 personnes ont été vaccinées aujourd'hui, annonce la DGS. Ce qui porte le total à 422 127 personnes qui ont reçu la première injection dans le pays.

19h35 : Selon les Centres de contrôle des maladies, la principale agence fédérale de santé publique des Etats-Unis, 31,1 millions de doses ont déjà été livrées, mais moins de 40% ont été administrées (12,2 millions).

19h35 : L'objectif du nouveau président américain d'injecter 100 millions de doses du vaccin contre le coronavirus lors des 100 premiers jours de son mandat est "faisable", estime sur la chaîne NBC Anthony Fauci, qui va devenir le conseiller principal de Joe Biden sur le Covid-19 après avoir été celui de Donald Trump.

19h34 : Le nombre de personnes qui ont téléchargé l'appli est disponible...sur l'appli justement. On est au-dessus des 12 millions de téléchargements.

19h32 : Bonjour France Info!👋Voilà une semaine que je vous pose inlassablement la même question, et je continuerai tant que je n'ai pas de réponses. Nous n'avons pas eu de nouvelles à propos du nombre de téléchargements de l'application "Tous Anti-Covid" récemment. J'ai beau chercher partout, je ne trouve aucune annonce depuis le 2 décembre. Auriez-vous accès à cette info svp? Merci de vos lumières, et bon courage!

19h22 : "Tout le monde ne peut pas avoir un vaccin dès demain, ni la semaine prochaine."

Sur franceinfo, Jacques Battistoni relaie les inquiétudes des médecins généralistes alors que la campagne de vaccination s'ouvre aux personnes de plus de 75 ans ne vivant pas en Ehpad. "Le nombre de doses ne permet pas de vacciner tous leurs patients de 75 ans tout de suite. Donc, ils s'interrogent sur l'annonce faite aux patients de prendre rendez-vous dès demain, alors que manifestement, il va falloir y aller progressivement."

18h59 : Tous les élèves et enseignants d'un collège suisse situé dans le canton du Tessin, ont été placés en quarantaine après la découverte de 13 cas de Covid-19, dont au moins deux du variant britannique. La proximité géographique avec la commune de Balerna, où le variant anglais a été détecté dans un établissement médical pour personnes âgées (EMS), renforce la suspicion d'un lien épidémiologique, expliquent les autorités cantonales dans un communiqué.

18h41 : @Sceptique Il n'y a pas une demi-heure que j'ai partagé l'article de Libération qui a joint l'AP-HP, qui dément la mort de Mauricette. J'attends vos sources (si c'est "un type sur Twitter", sachez que l'initiateur de la rumeur a lui-même reconnu que c'était une "fake news" pour faire peur au sujet des vaccins).

18h34 : L'epahd de Sevran comme l'ap-hp semblent confirmer le décès de Mauricette. Pouvez vous vous assurer qu'elle est bien vivante ? Merci et bonne soirée à vous

18h33 : Bonsoir Pierre. Je ne sais pas si vous aurez le temps de lire mon message. Je suis un virologiste parmi d'autres, mais je voudrai attirer votre attention sur le fait qu'il n'est pas vraiment approprié de comparer le nombre de vaccinés en France et au RU. Notre amis britanniques ont choisi d'autoriser des vaccins plus tôt que les autres pays de l'UE et ont fait un choix de vaccination large dès le début (sans sécuriser forcément les secondes doses), pressé notamment par le nouveau variant. En France la stratégie suggérée par les instances scientifiques est de cibler en premier les personnes fragiles à l'infection. Il y a donc du quantitatif d'un côté et du qualitatif de l'autre. Méfions nous des chiffres bruts du nombre de personnes vaccinées. Il faudra patienter un peu et attendre encore quelques semaines pour comparer les différentes stratégies.

18h33 : Dans les commentaires, l'analyse de @Yan sur les différences de nombre de personnes vaccinées entre la France et le Royaume-Uni.

18h26 : "Si nous n'arrivons pas à ouvrir sur la période de février qui représente en général 40% du chiffre d'affaires, cela va avoir des conséquences dramatiques. Même s'il y a des compensations financières, on n'arrivera jamais à compenser la perte qu'il va y avoir. Le drame va être au niveau des employés, des personnels de stations, on parle de 50 000 à 100 000 personnes qui vont se retrouver minimum au chômage et de dizaine de milliers de commerçants qui auront tout perdu."

Sur franceinfo, Jean-Luc Boch chiffre les conséquences de la décision de rouvrir ou pas les remontées mécaniques, qui doit être prise mercredi.

18h15 : @Johnny B Good Si vous parlez du décès de 13 personnes à cause d'effets secondaires du vaccin, on en a parlé ici hier, en contextualisant, ces personnes étant particulièrement fragiles.

18h14 : Quid des morts en Norvège suite à la vaccination Covid : très peu de médias français à parlent à part Cnews.

18h09 : Vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux des messages affirmant que Mauricette, la fameuse première vaccinée de France contre le Covid, était morte. Il n'en est rien, a confirmé l'AP-HP auprès de nos confrères de Libération.

18h34 : 18 heures, c'est le couvre-feu. Alors que vous préparez votre verveine avant d'aller au dodo, on fait le point sur l'actualité :

L'arrivée de l'opposant Alexeï Navalny sur le sol russe s'annonce complexe : son avion s'est vu interdire d'atterrir, et ses partisans qui s'apprêtaient à l'accueillir ont été interpellés.

La France se prépare à élargir demain la vaccination contre le Covid-19 aux personnes âgées de plus de 75 et à certaines personnes à risque. On vous explique ici comment ça va se passer.

• Le hashtag #MeTooInceste a rassemblé une foule de témoignages sur les réseaux sociaux, dans le sillage des accusations portées contre Olivier Duhamel par Camille Kouchner dans un livre. Explications du phénomène.

L'effet Raymond Domenech tarde à se concrétiser pour le FC Nantes. Avec l'ancien sélectionneur des Bleus sur le banc, les Canaris ont concédé un troisième match nul de suite, cette fois contre Lens (1-1).

18h01 : @Liloop On peut espérer un peu de mansuétude des forces de l'ordre en cas de contrôle, mais c'est aux gens de prévoir une marge de sécurité pour ne pas être dépendant de ces aléas. Un dimanche soir sur le périph, pas besoin d'être grand clerc pour savoir que, couvre feu ou pas, il y aura du monde.

18h00 : Sytadin annonce à l'instant 358 kms de bouchons. Beaucoup d'automobilistes ne seront pas rentrés à 18 heures. Que se passe t'il en cas de contrôle : une verbalisation même si ce retard est dû aux conditions de circulation ?