DIRECT. Coronavirus : en Italie, les cinémas et les théâtres rouvriront le 15 juin

Le président du Conseil, Giuseppe Conte, a précisé, samedi 16 mai, le calendrier de déconfinement de l'Italie.

Le président du Conseil italien, Giueseppe Conte, le 21 avril 2020 à Rome.
Le président du Conseil italien, Giueseppe Conte, le 21 avril 2020 à Rome. (ANSA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Italie précise son calendrier du déconfinement. Giuseppe Conte, le président du Conseil du premier pays européen frappé par l'épidémie de coronavirus, a annoncé, samedi 16 mai, la réouverture des théâtres et des cinémas le 15 juin. C'est un peu plus tard que les piscines et les salles de sport qui pourront à nouveau accueillir du public le 25 mai, en respectant des règles de sécurité sanitaire. Le chef du gouvernement italien a cependant estimé qu'il fallait "d'avantage de certitudes" pour trancher sur la reprise du championnat de football.

96 morts supplémentaires en France. La direction générale de la santé a annoncé, samedi 16 mai, le nouveau bilan officiel de l'épidémie dans le pays : 27 625 personnes sont mortes et 19 432 sont toujours hospitalisées. Le nombre de patients placés en réanimation continue de baisser, avec 71 personnes de moins que la veille. Suivez l'actualité de l'épidémie dans notre direct.

Le foot redémarre en Allemagne. C'est le premier grand championnat de football à reprendre, malgré le coronavirus. Le coup d'envoi de cinq matchs de Bundesliga, le championnat allemand de première division, été donné samedi à 15h30, à huis clos. Sur les bancs de touche, remplaçants et entraîneurs étaient masqués. 

Etat d'urgence prolongé en Espagne. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé, samedi 16 mai, vouloir prolonger l'état d'urgence, qui devait prendre fin le 24 mai, pendant "environ un mois" jusqu'à la fin du processus de déconfinement. "Cela devrait être le dernier état d'urgence et durer jusqu'à la fin du déconfinement", a-t-il déclaré durant une allocution télévisée. 

Plus de 300 000 morts dans le monde. La pandémie a fait au moins 305 000 morts depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi vendredi par l'AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 87 841 décès pour plus de 1,43 million de cas. Suivent le Royaume-Uni (34 546 morts), l'Italie (31 610), la France (27 625) et l'Espagne (27 532).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h13 : Un dernier point sur l'actu avant de fermer boutique !

On compte 96 morts de plus lors des dernières 24 heures en France, ce qui porte le total à 27 265 morts. Le nombre de personnes en réanimation continue de décroître.

Plusieurs cortèges de "gilets jaunes" ont bravé l'interdiction de se rassembler à plus de dix personnes dans l'espace public, notamment à Bordeaux, Toulouse, Paris et Lyon.

C'est le premier week-end post-déconfinement : voilà ce que vous pouvez faire, ou pas, et voilà la carte des plages ouvertes dans l'Hexagone.

• Le déconfinement s'accélère en Italie, où le premier ministre Giuseppe Conte a annoncé la réouverture des salles de sport fin mai et des cinémas mi-juin.

Rendez-vous demain à neuf heures pour la suite de ce live.

23h02 : Vous êtes nombreux à vous émouvoir de l'absence de contrôle à l'aéroport de Roissy. Je vous rappelle que la cellule investigation de Radio France s'était penché sur le cas des personnels de l'aéroport, qui, déconfinement ou pas, demeuraient très exposés au virus. A (re)lire ici.

22h58 : Selon le Journal du Dimanche, le ministère de la Santé a identifié 25 foyers épidémiques depuis le début du déconfinement.

22h55 : Bonjour. J'habite à Coesfeld où effectivement il y a ce gros foyer émanant de l'abattoir de la ville. La production est mise en cause, à cause de la proximité du travail. Dans les administratifs beaucoup étaient en télétravail. La production est essentiellement constitué de main d'oeuvre étrangère, qui vient de Roumanie, Pologne etc. Ces gens partagent des habitations à plusieurs, souvent loués pour eux, par l'abattoir lui-même. Les conditions de travail n'étant pas idéal, il est sans doute vraisemblable que les symptômes de certains aient été cachés pour préserver leur travail, l'employeur n'ayant la meilleure réputation sociale.

22h55 : Témoignage de @Sylvie qui connaît la situation de Coesfeld, où se trouve un des abattoirs devenu foyer épidémique en Allemagne.

22h50 : Si cette soirée d'Eurovision on va dire tronquée ne vous a pas mis d'humeur festive, France 3 Occitanie vous donne quelques conseils pour remplir votre déclaration d'impôts avec les changements liés au coronavirus.

22h46 : Incroyable ! Il m'est arrivé la même chose le 21 mars de retour d'Indonésie. J'avais été très désagréablement surpris à mon arrivée à CDG de constater qu'il n'y avait même pas la prise de température et bien sûr, pas de gel ni masques...Près de 2 mois après, rien n'a changé !!!!!Honte à la France !!!!!

22h43 : Cette expérience est malheureusement monnaie courante ! Desamis rentrés du Pérou en plein confinement (et après de multiples péripéties et attentes) n'ont eu aucun contrôle ! Entre ce qui est annoncé et la réalité, il y a un fossé et c'est effarant de voir mentir de manière aussi éhontée ! Comment avoir confiance ?

22h43 : Je reçois d'autres commentaires de lecteurs me faisant part d'une quasi absence de contrôles en arrivant de Roissy.

22h39 : Bonsoir Pierre. En Allemagne c'est l'hébergement de ces travailleurs étrangers qui est mis en cause. Entassés à plusieurs dans des logements de misère....

22h39 : Une précision d'@Isa notre lectrice allemande sur la résurgence du coronavirus dans les abattoirs outre-Rhin.

22h39 : "Cette pandémie a enfin enterré l'idée que tant de nos responsables savent ce qu'ils font. Nombre d'entre eux ne cherchent même pas à faire semblant d'être responsables".

Lors d'un message de félicitations diffusé lors d'une cérémonie cet après-midi pour les diplômés du réseau des universités historiquement noires (HBCU), l'ancien président a critiqué de manière à peine voilée son successeur.

22h36 : A Arles, les commerces ont rouvert depuis lundi, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que les habitants ne s'y bousculent pas. France 2 a fait du lèche-vitrine.



(FRANCE 2)

22h33 : Ne désespérez pas @Chacha, vous êtes très très très nombreux à nous envoyer des commentaires. Effectivement, on trouve des clusters plusieurs abattoirs français, mais aussi en Allemagne et aux Etats-Unis. Un chercheur s'est penché sur la question sur le site The Conversation avance une hypothèse : "les employés travaillent côte à côte et à un rythme qui rend difficile, voire impossible, la pratique de gestes barrière notamment lorsque l'on éternue ou que l'on tousse."

Ce qui rend la comparaison difficile, c'est que les salariés des abattoirs américains et allemands sont en grande majorité étrangers alors que ce n'est pas le cas en France. Le secteur assurait qu'il s'agissait de cas isolés en milieu de semaine, discours plus difficile à tenir aujourd'hui quand deux nouveaux abattoirs se sont révélés être des foyers épidémiques.

22h30 : BonsoirJe pose ma question sans grand espoir car je ne suis jamais publiée mais je ne trouve pas d’info Pourquoi beaucoup de cluster en lien avec les abattoirs ??

22h27 : Pierre, vu qu'on parle chanson ce soir... Un petit tuyau pour les parents dont les enfants, notamment les plus jeunes ont repris l'école: Aldebert a sorti une chanson pour dédramatiser le sujet Coronavirus et faire un petit rappel des gestes barrières !




22h26 : Une astuce pour dédramatiser le confinement en musique (c'est la soirée et en plus, depuis quelques minutes, on entend quelques chansons en entier) signée @Charlotte dans les commentaires.

22h23 : Bonjour je tenais témoigner ce soir après être rentré chez moi dans l’EST de la France :Je suis rentré des États-Unis où j’ai passé trois semaines, après un vol de 11 heures confiné avec plus de 60 passagers je suis arrivé à Paris Charles-de-Gaulle.Excepté le contrôle de passeports nous étions les seuls passagers au retrait bagages,Et nous avons passé la douane sans voir une seule personne physique, sans aucune prise de température, sans aucun Messages information, sans remettre à quiconque le formulaire prévu en cas de retour pour zone Schengen…Je voulais apporter mon témoignage car je trouve cela lamentable. Pas lamentable dans le sens du français qui a plaisir à râler. Mais lamentable dans le sens du non-respect des efforts de tous pendant les mois difficiles écoulée. Nous faire rentrer d’un pays qu’au vide sans aucun contrôle sans aucun suivi sans aucun respect des règles ne respectent pas les sacrifices économiques, les sacrifices humains, les efforts du plus grand nombre les décès qui ont eu lieu et à venir et l’investissement sans commune mesure des soignants.Je ne comprends absolument pas cette porte ouverte sans contrôle, que j’ai passé sans savoir moi-même si je ne rentrais pas porteur du virus… ?Il serait bon que votre rédaction soumettre mon témoignage à ma question pour recevoir une réponse de la part de nos décideurs.Merci et FISalutations

22h23 : Dans les commentaires, @Bonono raconte sa sidération après son retour en France depuis les Etats-Unis.

22h22 : Ils étaient une quinzaine tous les soirs à danser le Madison dans leur quartier de Carquefou (Loire-Atlantique) pour rendre hommage aux soignants. Et le 11 mai, le soir du déconfinement, Chris Anderson, le chanteur de Last Night, s'est joint à eux, relate France 3 Pays de la Loire.




22h16 : Comme cette soirée d'Eurovision est passionnante, je me suis lancé dans la lecture de l'entretien croisé entre Geoffroy Roux de Bézieux et Laurent Berger dans Le Parisien. Le patron du Medef met en garde contre un arrêt trop brutal du chômage partiel, que l'Etat restreint fortement le 1er juin :

"Le risque, c'est d'aller vers le chômage total. Peut-être qu'on peut envisager une deuxième phase d'aide publique conditionnée, avec des prêts verts garantis par l'Etat. Se lancer dans la transition énergétique implique de l'investissement. Or le risque actuel, c'est que plus grand monde ne fasse le choix d'investir…"

22h08 : Le gouvernement a mis en place un groupe d'enquêteurs chargés de remonter les chaînes de contamination en contactant les personnes infectées. France 2 vous explique comment ça se passe.



(FRANCE 2)

21h57 : Coucou du Pas de Calais (Hardelot) !

21h55 : Bonsoir Pierre, coucou des HDF au Touquet: pas de baignade ni de jeux, tout le monde marche sur le sable et ne se croise pas!

21h55 : En attendant une chanson en entier, peut-être, un jour, dans ce concours de l'Eurovision, vous continuez à nous envoyer des photos de plage désertes (ou presque).

21h39 : @Rabat-joie C'est parti (mais c'est moins musical).




21h37 : Salut Pierre ! Je vois que tu es tout excité par l'Eurovision de ton enfance, mais n'en oublie pas... les gestes barrières 🧐

21h30 : Bonsoir Pierre,Bonne nouvelle. On a eu de l’eau hier au robinet pendant 4 heures. Ce fut de la folie dans la maison. Lave linge, lave vaisselle pour les assiettes verres de couverts afin qu’ils soient hyper propre au bout d’un mois de la vague débrouille, ménage à fond’ douche à fond, laver les cheveux (c’est mieux qu’à la bouteille d’eau quand on a les cheveux longs...) Bref NOËL avant l’heure. On était très gai hier matin. Mais tout à une fin. Jusqu’à quand faudra t’il attendre maintenant. On verra, mais c’était bien.Bonne soirée à vous et merci de répondre à toutes nos interrogations COVID. Avant hier ma pharmacie a reçu les masques à 95 cts et 4.50 € les lavables 10 fois.

21h47 : Commentaire de , un de nos lecteur guadeloupéen qui avait subi une coupure d'eau interminable dans sa commune de Saint-François.

21h20 : La facture est plus que salée : le report des JO de Tokyo d'un an coûtera la bagatelle de 800 millions d'euros au CIO, a reconnu l'institution.

21h12 : Le port du masque s'est imposé dans l'espace public, au point de devenir un facteur à prendre en compte au moment de communiquer avec autrui. France 2 vous donne quelques astuces pour ne pas avancer masqué.



(FRANCE 2)

20h59 : Lors de son allocution, Giuseppe Conte se montre dubitatif sur la reprise de la Série A, le championnat de foot italien, alors que de nombreuses équipes ont découvert des cas positifs dans leurs rangs. "Nous avons besoin de plus certitudes", assure le premier ministre.

20h58 : @Cinéfil Ça n'est vraiment pas gagné, du côté du ministère de la Culture, on tablait plutôt sur juillet, avec beaucoup de restrictions.

20h57 : Pouvons-nous espérer nous aussi une réouverture des cinémas le 15 juin ? Dans le cadre de l'harmonisation européenne ?

20h54 : Vous avez dû rester enfermé en ce premier week-end de déconfinement ? Prenez un grand bol d'air avec France 2.



20h44 : Le premier ministre italien Giuseppe Conte vient de faire une série d'annonces lors d'une allocution télévisée. Il a annoncé la réouverture des cinémas le 15 juin, des piscines le 25 mai, la réouverture des frontières le 3 juin, sous réserve de restrictions locales.

20h43 : @8301jakatak Effectivement, les chiffres sont très encourageants. Mais le gouvernement colle - plus ou moins - aux préconisations du conseil scientifique qui recommande un déconfinement gradué.

20h41 : Pratiquement plus d'admission en soin intensif Covid ! Seine Saint Denis aucun cas grave depuis 10 jours ? C'est le département le plus touché !Est ce que attendre le 2 juin n'est pas un excès de prudence pour la deuxième phase de déconfinement de la part du gouvernement ?Maintenant on a enfin des tests pour isoler les clusters .Est ce que ce coronavirus n'a pas "fauché " les plus faibles d'entre d'entre-nous ?Peut-être une saisonnalité ?Il faut protéger nos aînés et les ehpad mais le reste ça doit redémarrer, non? Il faut cesser la casse sociale, économique !Et aucune entente européenne... chacun fais ce qu'il veut !Merci FranceInfo Merci et BRAVO aux soignants

20h31 : et @Philippe Je ne peux pas vous répondre à ce stade, il faudra attendre les décisions européennes attendues pour la fin du mois et l'éventuelle ouverture des frontières qui pourrait intervenir au 15 juin. Mais cet assouplissement est conditionné à une décrue de l'épidémie qui se confirme.

20h30 : Je vis en Belgique. Puis-je rejoindre ma résidence secondaire dans le Var ?

20h29 : Bonsoir, je suis francaise et habite aux Pays-Bas, pourrais-je rendre visite a mes parents en France cet été, avec mon mari et enfants Néerlandais? Merci. EsGoCo

20h24 : @Marie Ce n'est pour l'instant pas possible, peut-être qu'un assouplissement du déconfinement, que pourrait annoncer Edouard Philippe fin mai-début juin, vous permettra de vous rendre là-bas pour prospecter. Notez qu'en ce qui concerne votre éventuel déménagement, ce sera possible, les professionnels bénéficiant d'une autorisation pour franchir les fameux 100 km.

20h22 : Mon mari est muté à Toulouse en septembre. Nous habitons le Nord. Quand pourrons nous descendre visiter des maisons pour un achat. Nous avons 4 enfants et le temps presse pour la rentrée de septembre.

20h15 : Les abattoirs sont-ils des lieux propices à la propagation du virus ? On pourrait commencer à le croire après la découverte d'un nouveau foyer épidémique dans le Loiret. Trente-quatre cas confirmés de contamination par le coronavirus ont été recensés au sein d’un abattoir de Fleury-les-Aubrais, annonce l’Agence régionale de santé (ARS) de Centre-Val de Loire. Plus de détails sur France 3 Centre-Val de Loire.

20h10 : C'était à prévoir : dans le feu de l'action, certains joueurs de Bundesliga ont oublié les règles de distanciation physique pour fêter un but, au lieu de se taper le coude comme recommandé par les instances. Patatras, le défenseur belge du Hertha Berlin Dedryck Boyata a embrassé sur la joue son coéquipier Marko Grujic après le premier but de leur équipe face à Hoffenheim. Il ne sera pas sanctionné, ce conseil ne figure pas dans le protocole de 50 pages établi par la fédération allemande.

20h06 : @Maître Yoda Ouest-France avance une batterie d’explications, dont la mise en place de mesure proches de celle instaurées par Edouard Philippe au niveau national, et dès le 1er mars, soit quinze jours avant leur imposition au niveau national.

20h04 : Bonsoir, merci pour vos super lives...je me demander quels étaient les départements de la France qui était le plus épargné par le coronavirus? Nous sommes en Bretagne et on dirait que c’est relativement calme ici

20h04 : Il est 20 heures, l'heure de faire le point sur l'actualité, après avoir applaudi à sa fenêtre (on ne perd pas les bonnes habitudes).

On compte 96 morts de plus lors des dernières 24 heures en France, ce qui porte le total à 27 265 morts. Le nombre de personnes en réanimation continue de décroître.

• Plusieurs cortèges de "gilets jaunes" ont bravé l'interdiction de se rassembler à plus de dix personnes dans l'espace public, notamment à Bordeaux, Toulouse, Paris et Lyon.

C'est le premier week-end post-déconfinement : voilà ce que vous pouvez faire, ou pas, et voilà la carte des plages ouvertes dans l'Hexagone.


Le concours européen de la chanson se transforme en tour de chant confiné sans vainqueur. A suivre dans notre direct.

19h58 : @Je m'interroge 47 vols sur la journée ? En temps normal, la compagnie revendique 60 vols par heure (pour preuve, ce document promotionnel), c'est vous dire que le trafic a été divisé par vingt ou presque. Quant à la procédure pour les passagers, il est prévu une quarantaine pour tous les arrivants d'un pays hors de l'UE et de quelques pays voisins.

19h56 : Bonjour, 47 vols à l'arrivée sur CDG sont recensés pour la seule compagnie Air France aujourd'hui, les provenances étant diverses et lointaines pour certaines.Est-ce logique alors que nous sommes limités à des déplacements de 100 kms depuis notre domicile? Quelles mesures sanitaires sont appliquées aux voyageurs qui arrivent en France ?