Coronavirus : en Italie, les cinémas et les théâtres rouvriront le 15 juin

Article rédigé par Benoît Zagdoun, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président du Conseil italien, Giueseppe Conte, le 21 avril 2020 à Rome. (ANSA / AFP)

Le président du Conseil, Giuseppe Conte, a précisé, samedi 16 mai, le calendrier de déconfinement de l'Italie.

Ce qu'il faut savoir

L'Italie précise son calendrier du déconfinement. Giuseppe Conte, le président du Conseil du premier pays européen frappé par l'épidémie de coronavirus, a annoncé, samedi 16 mai, la réouverture des théâtres et des cinémas le 15 juin. C'est un peu plus tard que les piscines et les salles de sport qui pourront à nouveau accueillir du public le 25 mai, en respectant des règles de sécurité sanitaire. Le chef du gouvernement italien a cependant estimé qu'il fallait "d'avantage de certitudes" pour trancher sur la reprise du championnat de football.

96 morts supplémentaires en France. La direction générale de la santé a annoncé, samedi 16 mai, le nouveau bilan officiel de l'épidémie dans le pays : 27 625 personnes sont mortes et 19 432 sont toujours hospitalisées. Le nombre de patients placés en réanimation continue de baisser, avec 71 personnes de moins que la veille. Suivez l'actualité de l'épidémie dans notre direct.

Le foot redémarre en Allemagne. C'est le premier grand championnat de football à reprendre, malgré le coronavirus. Le coup d'envoi de cinq matchs de Bundesliga, le championnat allemand de première division, été donné samedi à 15h30, à huis clos. Sur les bancs de touche, remplaçants et entraîneurs étaient masqués. 

Etat d'urgence prolongé en Espagne. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé, samedi 16 mai, vouloir prolonger l'état d'urgence, qui devait prendre fin le 24 mai, pendant "environ un mois" jusqu'à la fin du processus de déconfinement. "Cela devrait être le dernier état d'urgence et durer jusqu'à la fin du déconfinement", a-t-il déclaré durant une allocution télévisée. 

Plus de 300 000 morts dans le monde. La pandémie a fait au moins 305 000 morts depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi vendredi par l'AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 87 841 décès pour plus de 1,43 million de cas. Suivent le Royaume-Uni (34 546 morts), l'Italie (31 610), la France (27 625) et l'Espagne (27 532).