Coronavirus : l'OMS s'inquiète de la résurgence de l'épidémie en Europe

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un homme porte un masque dans le centre-ville de Kiev (Ukraine), le 24 juillet 2020. (SERGEI SUPINSKY / AFP)

L'organisation a appelé les pays du Vieux Continent à rester réactifs et à lever les restrictions "avec attention", voire à les réintroduire si besoin. 

Ce qu'il faut savoir

La branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite "inquiète", vendredi 24 juillet, de la résurgence du nouveau coronavirus dans certains pays d'Europe. L'organisation a appelé les Etats du Vieux Continent à rester réactifs et à lever les restrictions "avec attention", voire à les réintroduire si besoin. 

Le gouvernement invite les Français à éviter la Catalogne. "Nous recommandons vivement aux Français d'éviter de se rendre, tant que la situation sanitaire ne s'améliore pas", en Catalogne, où la recrudescence de l'épidémie de coronavirus inquiète, a déclaré Jean Castex lors d'un déplacement à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. "Nous sommes en discussion avec les autorités espagnoles et catalanes pour que celles-ci veillent à ce que, dans l'autre sens, les flux soient les plus limités possibles", a-t-il ajouté.

Un test obligatoire pour les passagers arrivant de seize pays frappés durement par l'épidémie. Les voyageurs en provenance de seize pays où le virus du Covid-19 circule fortement, "seront tenus de disposer d'un test attestant qu'ils ne sont pas porteurs du virus pour embarquer dans les avions"A défaut, ils seront testés à leur arrivée à l'aéroport, en France. S'ils sont positifs, ils seront placés en "quatorzaine", a précisé Jean Castex. Les pays concernés sont les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, Bahreïn, le Panama, l'Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l'Algérie, la Turquie, Madagascar, l'Inde, et Oman, a appris franceinfo auprès de Matignon.

 Le port du masque obligatoire dans les rues fréquentées à Quiberon. "Nous avons estimé plus prudent, compte tenu de la fréquentation en cette période estivale, d'imposer le port du masque dans les zones où la distanciation est plus difficile à faire respecter." C'est ce qu'a expliqué Patrick Le Roux, maire de Quiberon (Morbihan), vendredi sur franceinfo. La ville a annoncé jeudi soir que le port du masque était désormais obligatoire dans les rues les plus fréquentées après la détection d'un foyer de contamination. Cinq personnes ont été testées positives au Covid-19