Covid-19 : un cluster inquiète les autorités à Bordeaux

Publié Mis à jour
Bordeaux : inquiétudes autour d'un cluster local de Covid-19
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Rougerie, France 3 Aquitaine, V.Castel - France 2
France Télévisions

Un variant très rare de Covid-19 est en train de provoquer un nouveau cluster qui inquiète dans un quartier de Bordeaux (Gironde). Au moins 46 personnes ont été testées positives. Les habitants sont invités à se faire dépister et vacciner en priorité.

C'est un dépistage massif de Covid-19 qui s'amorce pour les habitants du quartier de Bacalan à Bordeaux (Gironde). Déjà 46 personnes ont été testées positives à un rare variant du Covid-19. Depuis le vendredi 21 mai, la population se presse dans un centre de dépistage pour se faire tester. Certains citoyens en appellent "au devoir civique". Des réunions de famille seraient à l'origine du cluster. Des analyses sont en cours, mais ce variant pourrait être préoccupant.

Cibler les zones à risque

"Ce n'est pas grand-chose, il n'y a que quelques cas de ce variant, il va être étudié comme il se doit par les centres de référence nationaux, mais cette crainte sur une transmissibilité augmentée nous fait réagir", contextualise le professeur Patrick Dehail, conseiller médical du directeur de l'ARS Nouvelle-Aquitaine. Pour éviter une flambée des cas, tous les habitants de ce quartier vont être vaccinés. Les experts estiment que cibler des zones à risque pourrait être une stratégie pertinente, notamment en utilisant un vaccin unidose. La vaccination devrait démarrer dans la semaine du lundi 24 mai.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.