Covid-19 : la création d'un pass sanitaire en France est à l'étude

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : la création d'un pass sanitaire en France est à l'étude
France 3
Article rédigé par
Julien Gasparutto - France 3
France Télévisions

L'Union européenne reste divisée sur la question d'un passeport vaccinal. Emmanuel Macron a de son côté proposé aux pays membres la création d'un pass sanitaire, jeudi 25 février. 

L'Union européenne est divisée sur la question d'un passeport vaccinal. À l'issue de la première journée du sommet européen, jeudi 25 février, Emmanuel Macron a fait une proposition en parallèle du passeport vaccinal qui ne concernerait que la France : la mise en place d'un pass sanitaire. "Il s'agirait d'une sorte de sésame pour pouvoir accéder à des établissements qui sont aujourd'hui fermés, comme les restaurants ou les lieux culturels", précise le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles pour le 12/13, vendredi 26 février.

Le passeport vaccinal fait débat

En revanche, ce pass sanitaire diffère du passeport vaccinal. "Ce document contiendrait d'autres informations, comme par exemple le fait d'avoir fait un test ou d'avoir contracté, ou pas, la maladie", ajoute le journaliste. Emmanuel Macron réunira prochainement plusieurs membres du gouvernement pour plancher sur sa mise en place en France.

Concernant la création d'un passeport vaccinal européen, qui permettrait de voyager librement d'un pays à l'autre, le débat est toujours en cours. "Deux lignes s'affrontent : d'un côté, les pays du Sud, très dépendants du tourisme, qui souhaitent son instauration le plus rapidement possible [...], et de l'autre, des pays comme la France ou l'Allemagne, qui estiment que ce débat est prématuré", poursuit Julien Gasparutto. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.