Covid-19 : l'épidémie s'étend inexorablement

Le bilan du ministère de la Santé sur l'épidémie de Covid-19, lundi 2 mars, fait état de 191 cas en France, et trois décès. Douze régions sont touchées en métropole. Certains foyers regroupent des dizaines de cas.

France 2

Le virus gagne du terrain. Lundi 2 mars, 11 des 13 régions françaises sont touchées par le Covid-19 et comptent au moins un cas. Seuls le Centre-Val-de-Loire et la Corse sont épargnés. Particulièrement concernées, trois zones recensent des cas groupés, dans l'Oise, le Morbihan et la Haute-Savoie. Dans ce dernier département, c'est un chef d'entreprise qui aurait contracté le premier le coronavirus lors d'un voyage professionnel en Lombardie (Italie). Mais il n'est placé à l'isolement que plusieurs jours après son retour, une fois le résultat des tests connu.

Les épidémiologistes tentent de remonter la chaîne de contact

Qui a-t-il croisé ? Quelles mains a-t-il serrées ? Une équipe d'épidémiologistes tente de reconstruire la chaîne de contact, et avec elle, celle du virus. Dans l'Oise, autre foyer, deux malades ont été identifiés dès début février. L'un d'entre eux aurait été en contact avec une amie qui travaille sur la base aérienne de Creil (Oise), et qui aurait à son tour contaminé neuf autres personnes. Mais qui est le patient zéro ? Le mystère reste entier. Lundi matin, un troisième foyer a été identifié dans le Morbihan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Olivier Véran, le 18 févier, à Paris. 
Olivier Véran, le 18 févier, à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)