Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : l'Australie rouvrira ses frontières aux touristes le 21 février

Le pays avait imposé des restrictions d'entrée sur le territoire parmi les plus strictes au monde.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des voyageurs avec un équipement de protection arrivent à l'aéroport de Melbourne (Australie) le 29 novembre 2021. (WILLIAM WEST / AFP)

Elles étaient fermées depuis mars 2020. Les frontières australiennes vont rouvrir le 21 février aux touristes entièrement vaccinés contre le Covid-19, a annoncé le Premier ministre Scott Morrison, lundi 7 février, après avoir imposé des restrictions d'entrée sur le territoire parmi les plus strictes au monde.

"Cela fait presque deux ans que nous avons décidé de fermer les frontières de l'Australie. Si vous êtes doublement vaccinés, nous avons hâte de vous accueillir de nouveau en Australie."

Scott Morrison, Premier ministre australien

cité par l'AFP

Pendant ces deux dernières années, les Australiens n'ont, la plupart du temps, pas été autorisés à sortir de leur pays et seuls quelques visiteurs ont obtenu une dérogation pour entrer sur le territoire. Ces restrictions ont séparé des familles, mis à mal le secteur du tourisme et suscité des débats sur le statut de l'Australie comme pays ouvert, moderne et tourné vers l'extérieur.

La fermeture des frontières a coûté chaque mois 2,27 milliards d'euros, selon la Chambre de commerce et d'industrie australienne. Ces derniers mois, les restrictions ont été progressivement assouplies pour les Australiens, les résidents de longue durée et les étudiants. Malgré cette annonce, des restrictions sont maintenues pour les déplacements à l'intérieur de l'Australie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.