Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : Joe Biden exige un rapport sur l'origine du virus

La théorie d'un accident de laboratoire à Wuhan, où les premiers cas ont été identifiés fin 2019, revient en force dans le débat américain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, le 27 mai 2021 à Cleveland (Ohio). (NICHOLAS KAMM / AFP)

Joe Biden hausse le ton. Le président des Etats-Unis a appelé, mercredi 26 mai, les services de renseignement américains à "redoubler d'efforts" pour expliquer l'origine du Covid-19 et exigé un rapport d'ici 90 jours. L'annonce intervient alors que la théorie d'un accident de laboratoire à Wuhan (Chine) revient en force ces dernières semaines dans le débat américain.

Les travaux du gouvernement américain, qui se concentrent sur deux hypothèses originale animale ou fuite d'un laboratoire n'ont pas permis à ce jour d'aboutir. "J'ai demandé aux services de renseignement d'analyser les éléments qui pourraient nous rapprocher d'une conclusion définitive", a souligné le président américain, qui souhaite également que soit dressée une liste de "questions spécifiques" qui devraient être posées à la Chine.

"Faire pression sur la Chine"

"Les Etats-Unis continueront à travailler avec leurs partenaires à travers le monde pour faire pression sur la Chine afin qu'elle participe à une enquête internationale complète, transparente, et basée sur des preuves", a ajouté Joe Biden, qui déplore le manque de coopération et de transparence de Pékin.

Après un séjour de quatre semaines à Wuhan en début d'année, une étude conjointe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et chinois avait jugé en mars "extrêmement improbable" un accident de laboratoire. Les premiers cas de Covid-19 ont été identifiés fin 2019 à Wuhan. A ce jour, près de 3,5 millions en sont mortes dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.