VIDEO. "Je ne pouvais pas aller ailleurs" : victime du Covid-19, un membre du Conseil scientifique soigné dans son propre hôpital

Le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat à Paris, le professeur Yazdan Yazdanpanah, se remet du coronavirus. 

France 2

C'était l'une des voix les plus écoutées au début de l'épidémie de coronavirus, au point d'intégrer le Conseil scientifique mis en place pour conseiller le gouvernement. Le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat à Paris, a dû délaisser son rôle d'expert, pendant quelques jours. Il a lui-même été infecté et testé positif au Covid-19.

Cet infectiologue de 55 ans, né en Iran, a fini par être traité et guéri dans son hôpital, même s’il avoue avoir hésité à se faire traiter par ses propres collègues. "Je pensais que je n’allais jamais venir dans mon service, pour des histoires de pudeur. Mais curieusement, à ce moment-là, je sentais que je ne pouvais pas aller ailleurs. C’est difficile à expliquer mais c’est vrai, parce qu’il y a une confiance. C’est comme si c’est dans la famille", raconte-t-il. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l\'hôpital Bichat à Paris, lors d\'une conférence de presse le 29 janvier 2020.
Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat à Paris, lors d'une conférence de presse le 29 janvier 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)