Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la République Tchèque vole des masques à l'Italie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Coronavirus : la République Tchèque vole des masques à l'Italie
Coronavirus : la République Tchèque vole des masques à l'Italie Coronavirus : la République Tchèque vole des masques à l'Italie (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En Italie, l'angoisse gagne le pays avec un bilan des victimes du Covid-19 chaque jour plus lourd. Près de 800 décès ont été enregistrés samedi 21 mars.

L'Italie est touché de plein fouet par l'épidémie de Covid-19. Face au bilan humain toujours plus alarmant, le gouvernement va renforcer ses mesures restrictives. "Le président du Conseil a annoncé que toutes les entreprises qui ne sont pas stratégiques devront fermer leurs portes. Il s'est aperçu qu'à Milan, la semaine dernière, 40% de la population se rendait encore sur son lieu de travail", explique le journaliste Alban Mikoczy, en duplex depuis Rome.

Vol de masques entre deux pays de l'Union européenne

Près de 650 000 masques envoyés par la Chine ne sont jamais arrivés en Italie parce qu'ils ont été volés par la République Tchèque avec l'accord des autorités. L'histoire est à peine croyable. Vendredi 20 mars, un avion chinois se pose à Prague, en République Tchèque avec, dans ses soutes, des centaines de milliers de masques donnés par la Chine à l'Italie. Les autorités tchèques récupèrent les masques pour les donner aux autorités locales. L'affaire fait scandale puisqu'il s'agit de deux pays de l'Union européenne. L'embarras était réel jusqu'à l'initiative d'une entreprise chinoise spécialisée qui a remis officiellement un million de masques à un représentant de l'ambassade d'Italie à Pékin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.