Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l'OMS appelle à "se réveiller" face à l'épidémie, qui flambe aux Etats-Unis et en Amérique latine

Selon l'organisation, les derniers jours ont été les pires en matière de contaminations depuis que la pandémie de Covid-19 est partie de Chine, fin 2019.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Conférence de presse de l'OMS sur le coronavirus, le 3 juillet 2020 à Genève, en Suisse.  (FABRICE COFFRINI / AFP)

Elle tire le signal d'alarme. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté vendredi 3 juillet à sortir du déni et à réellement "engager le combat" contre la pandémie de coronavirus qui est toujours en pleine flambée, notamment aux Etats-Unis et en Amérique latine.

L'organisation avait déjà souligné mercredi que les sept jours précédents avaient été les pires en matière de contaminations (plus de 160 000 cas quotidiens) depuis que l'épidémie de Covid-19 est partie de Chine fin 2019. Par ailleurs, 60% des cas recensés jusqu'à présent l'ont été au cours du seul mois écoulé.

"Il est vraiment temps que les pays regardent les chiffres. S'il vous plaît, n'ignorez pas ce que vous disent les chiffres", a lancé le responsable des urgences sanitaires à l'OMS, Michael Ryan, vendredi, lors d'une conférence de presse. "Les gens doivent se réveiller. Les chiffres ne mentent pas et la situation sur le terrain ne ment pas, a-t-il poursuivi. Il n'est jamais trop tard, dans une épidémie, pour prendre le contrôle."

"Le problème ne va pas disparaître comme par magie"

"L'OMS comprend parfaitement qu'il y a de bonnes raisons pour les pays qui veulent remettre leur économie sur les rails (...) Mais vous ne pouvez pas ignorer le problème non plus, il ne va pas disparaître comme par magie", a-t-il dit, exhortant à adopter des mesures de confinement "s'il n'y a pas d'alternative", alors que le virus est plus actif que jamais outre-Atlantique.

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, l'Amérique latine a dépassé vendredi l'Europe en nombre de cas, avec plus de 2,7 millions de malades, même si le Vieux continent reste la région du monde la plus endeuillée avec près de 200 000 morts, devant les Etats-Unis et le Canada (137 421) et l'Amérique latine (121 662).

Première puissance mondiale et pays le plus endeuillé au monde (129 405 décès), les Etats-Unis, dont le président Donald Trump a coupé les ponts avec l'OMS en pleine pandémie, ont atteint vendredi un niveau record avec plus de 57 000 nouvelles contaminations en 24 heures, portant le total à plus de 2,8 millions, selon l'université Johns Hopkins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.