Cet article date de plus de sept ans.

: Vidéo "Ne t'en fais pas. On a encore tout plein de temps ensemble" : Michèle et Jean, un couple uni face à la maladie d'Alzheimer

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Alzheimer :un combat pour les malades et leur entourage
Alzheimer :un combat pour les malades et leur entourage Alzheimer :un combat pour les malades et leur entourage (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Deux millions de personnes sont concernées par cette maladie en France. Une épreuve pour laquelle les personnes atteintes doivent se faire accompagner.

Jean a 75 ans. Il est atteint de la maladie d'Alzheimer depuis six ans. À ses côtés, Michèle, sa femme, guide désormais chacun de ses gestes. La maladie d'Alzheimer touche 900 000 Français, et près de 2 millions de personnes à travers eux. Pour Michèle et Jean, 50 ans de mariage, c'est une vie de couple à réinventer. Jean était ingénieur, Michèle professeure. Pour solliciter sa mémoire en douceur, elle lui montre chaque jour des images de leurs proches : les dernières vacances en famille au printemps. "Tu te reconnais là ? Pas beaucoup ?", lui glisse-t-elle.

"On a encore tout plein de temps ensemble."

A 70 ans, Michèle veut s'occuper de son mari le plus longtemps possible. Elle envisage douloureusement le jour où elle devra trouver pour lui une structure d'accueil. "J'essaie qu'il ne perde pas sa reconnaissance personnelle", explique-t-elle. "C'est peut-être plus important pour moi qu'il se reconnaisse encore, même s'il a du mal à reconnaître d'autres membres de la famille." Michèle redoute un moment en particulier : "Quand le lien avec moi sera rompu et que j'aurai l'impression d'être vraiment une personne totalement étrangère à sa sphère." "Ne t'en fais pas. On a encore tout plein de temps ensemble", le console-t-elle.

Pour Jean, chaque semaine, il y a orthophonie et kiné. Il s'agit de retarder au maximum sa perte d'autonomie. Cette séance, c'est aussi du répit pour Michèle. Un rare moment solitude pour prendre de la distance et apaiser le sentiment de révolte qui l'a souvent envahie. Il y a chaque année en France 225 000 nouveaux malades d'Alzheimer. À ce rythme, un quart des plus de 65 ans seront touchés en 2020. Une maladie dégénérative pour laquelle il n'existe pour le moment aucun traitement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.