Cet article date de plus de sept ans.

Le Nigeria s'est débarrassé d'Ebola, selon l'OMS

Après avoir laissé passer 42 jours - deux fois le délai d'incubation d'Ebola -, l'Organisation mondiale de la santé est formelle ce lundi : "L'épidémie a été stoppée. C'est une réussite spectaculaire". Avant le Nigeria, l'OMS avait déclaré la fin d'Ebola au Sénégal, vendredi dernier.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

C'est donc officiel. Ebola n'existe plus au Nigeria. Le pays n'était pas l'un des plus touchés par le virus - mais 20 personnes ont été atteintes, et huit en sont mortes, tout de même..."Il s'agit d'une réussite spectaculaire qui montre au monde entier que l'Ebola peut être stoppée" , a déclaré le représentant de l'OMS au Nigeria, Rui Gama Vaz, après avoir laissé passer 42 jours, soit deux périodes d'incubation de 21 jours, depuis la confirmation du dernier cas.

Manifestement, la réaction très rapide des autorités, et le déploiement d'équipes chargées de surveiller toutes les personnes entrées en contact avec des malades, ont été des éléments déterminants pour stopper la contamination. 

Avant le Nigeria, l'OMS avait décrété vendredi dernier la fin d'Ebola au Sénégal, pays voisin de la Guinée, foyer initial de l'épidémie. Ebola a fait plus de 4.500 morts en Afrique de l'Ouest, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

  (carte)
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.