Cet article date de plus de neuf ans.

Il y a un lien direct entre asthme et réchauffement climatique

Le congrès de pneumologie se tient ce vendredi à Lille. Les spécialistes évoqueront le rapport direct entre la progression de l’asthme et le réchauffement climatique.
Article rédigé par Bruno Rougier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L’ozone a un effet sur la muqueuse respiratoire © Maxppp)

Les climatologues annoncent des catastrophes liées au changement climatique mais les pneumologues peuvent déjà constater les dégâts. Le nombre d'asthmatiques est en constante augmentation. Ce sera d’ailleurs l'un des thèmes traité au 19e congrès de pneumologie en langue française qui ouvre ses portes ce vendredi à Lille.

 

Les spécialistes en sont certains : il y a un lien direct entre cette progression et le réchauffement climatique. La chaleur a un effet direct sur la muqueuse des bronches. "L’ozone a un effet sur la muqueuse respiratoire ", explique le professeur Chantal Raherison-Semjen, spécialiste des maladies respiratoires au CHU de Bordeaux. Par ailleurs quand il y a de fortes températures, la concentration des polluants atmosphériques augmente. Or quand une personne est allergique, plus la pollution est importante, plus elle est sensible aux allergènes. Et c'est la crise d'asthme.

De plus en plus de cas chez les moins de dix ans

 

L'asthme résulte parfois d'une prédisposition génétique, tout le monde ne devient pas asthmatique mais plusieurs études montrent que le changement climatique joue un rôle important. Et le pire c'est que personne n'est épargné. Tous les âges sont concernés avec de plus en plus de cas signalés chez les enfants de moins de dix ans et l'apparition de symptômes d'asthme chez des personnes qui n'avaient jamais rencontré de problèmes respiratoires auparavant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.