Hôpital : un ancien chef de l’Élysée cuisine pour des malades du cancer

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Hôpital : un ancien chef de l’Élysée cuisine pour des malades du cancer
Hôpital : un ancien chef de l’Élysée cuisine pour des malades du cancer Hôpital : un ancien chef de l’Élysée cuisine pour des malades du cancer (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Larguet, B. Laigle, M. Gondat, E. Urtado
France Télévisions
France 2
À Lyon, le chef étoilé Christian Têtedoie va régulièrement cuisiner dans les hôpitaux pour redonner le sourire aux malades. Le 13 Heures a suivi cet ancien chef de l’Élysée, de la cuisine jusqu'aux patients.

Quand il n’est pas dans son restaurant étoilé, Christian Têtedoie cuisine au centre de lutte contre le cancer de Lyon (Rhône) au moins deux fois par mois. Cet ancien chef de l'Élysée a retravaillé plus de 380 recettes de l’établissement. L'aventure est née il y a plus de 5 ans d’un épisode douloureux. Christian Têtedoie était très proche d’une patiente. Le centre lui a fait une proposition : “Ça vous intéresserait pas de faire un déjeuner ? J'ai dit pourquoi pas, mais je préférerais qu’on se mette au travail pour améliorer le quotidien des gens”, se souvient-il. 

Une aide aux soins 

Avec 6 euros par personne pour les trois repas de la journée, il a fallu s’adapter. 550 plateaux sont distribués à chaque service. Au menu : céleri rémoulade, paupiettes de veau sauce curry, crème brûlée maison. Les patients sont conquis. Un facteur de guérison, quand la maladie et la chimio altèrent le goût et l’appétit. “Un patient qui mange bien, c’est un patient à qui on va pouvoir faire son traitement oncologique, qui va bien se passer”, explique Bénédicte Mastroianni, oncologue. Christian Têtedoie a aussi mis au point des bocaux servis à la demande. Régulièrement, les patients laissent des petits mots sur les plateaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.