Les produits d'entretien, sources de pollution de l'air intérieur

Vous les utilisez peut-être croyant assainir votre intérieur et respirer un air plus sain, mais selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, ce serait une erreur. Les sprays assainissant, désinfectants, même naturels, peuvent s'avérer très polluants.

FRANCE 3

Un pschitt pour assainir et parfumer, mais aussi polluer son intérieur. Le magazine 60 Millions de consommateurs épingle une quarantaine de produits d'entretien. Ils sont en bonne place dans les rayons des supermarchés et séduisent certains consommateurs. Dans la ligne de mire de l'enquête, des produits courants comme les sprays assainissants, désodorisants, désinfectants et antiacariens. Ils contiennent des substances allergènes irritantes, voire toxiques.

Des consommateurs mal informés

C'est le cas des aérosols antiacariens. "Ces produits sont en fait en réalité des pesticides et sont vaporisés dans les chambres", explique Adeline Tregouët de 60 Millions de consommateurs. Souvent, les consommateurs sont mal informés. Pour désodoriser, on leur vend même du 100% naturel parfumé aux huiles essentielles. Aucune des marques visées ne dépasse les normes réglementaires, mais on connaît encore mal les conséquences sur la santé à long terme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des produits d\'entretien dans un domicile à Lorient (Morbihan), le 11 avril 2016..
Des produits d'entretien dans un domicile à Lorient (Morbihan), le 11 avril 2016.. (MAXPPP)