Environnement : les ampoules doivent être recyclées
À l'occasion de la semaine du développement durable, l'enjeu est de sensibiliser au recyclage de certains objets du quotidien tels que les ampoules.
Acheter des ampoules, c'est l'embarras du choix et on ne pense pas toujours à jeter les anciennes au bon endroit. La poubelle est un réflexe à éviter, aujourd'hui les ampoules se recyclent. L'année dernière en France, 19 millions d'entre elles ont été collectées, puis recyclées vers des centres comme cette usine à Vulaines dans l'Aube. Ici, chaque jour, 100 000 ampoules sont traitées.
Tout est récupéré, le métal d'un côté, de l'autre le verre
"Plus de 15 000 magasins en France (...) sont équipés de cette boîte de collecte", explique Hervé Grimaud, Directeur général de Récyclum. Halogènes, fluo-compactes, sortes de mini-tubes néons, LED, la nouvelle génération d'ampoules, tout est trié. Masques et atmosphère confinée sont nécessaires pour les fluo-compactes qui contiennent des vapeurs de mercure nocives pour l'homme. Tout est récupéré, le métal d'un côté, de l'autre le verre qui servira pour fabriquer de nouvelles ampoules. Objectif 2020 : recycler plus des deux tiers des lampes vendues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.