Cet article date de plus de six ans.

IRM : un simulateur pour les enfants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
IRM : un simulateur pour les enfants
IRM : un simulateur pour les enfants IRM : un simulateur pour les enfants (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Passer une IRM est toujours impressionnant, pour les grands, mais encore plus pour les petits. Alors l'hôpital de Grenoble a eu l'idée de transformer cette épreuve en jeu pour les plus jeunes d'entre nous.

Élisa a 4 ans et demi. Elle a passé plusieurs électro-encéphalogrammes et déjà une IRM (Imageries à Résonnance Magnétique). Ce matin, Hervé Jigon, président des "Blouses Roses Grenoble", lui explique l'examen grâce au simulateur pour enfant. Il lui montre notamment comment jouer à la statue, un jeu que la petite devra refaire lors de la véritable IRM.

Une initiative de l'association "Les Blouses Roses"

"L'IRM en jeu", son nom, est arrivée à l'hôpital de Grenoble fin janvier. Il a été financé grâce à des fonds privés. Une initiative de l'association "Les Blouses Roses". L'IRM en jeu permet aux jeunes enfants de se familiariser avec la véritable IRM, que ce soit avec son fonctionnement, mais aussi avec son bruit très angoissant. "L'enfant est capable par le jeu d'apprendre plein de choses", souligne le Dr Chantal Durand, cheffe de service imagerie pédiatrique de l'hôpital.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.