Cet article date de plus d'onze ans.

Pourquoi arrêter la cigarette fait grossir

Arrêter de fumer fait grossir. La majorité des personnes qui ont tenté de stopper leur consommation de tabac l'avaient sans doute remarqué. Ce mardi, c'est une équipe de chercheurs du Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS) qui le confirme. 
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Susana Vera Reuters)

Une étude publiée ce mardi par une équipe de chercheurs suisses
confirme que le fait d'arrêter de fumer facilite une prise de poids . En
cause, non pas un apport calorique supérieur, mais plutôt la modification de la
flore intestinale.

Pendant neuf semaines, l'étude a été menée sur 20 personnes en bonne santé : cinq fumeurs, cinq non-fumeurs et dix personnes ayant arrêté de fumer une semaine après le début de l'étude. L'équipe de l'Hôpital universitaire de Zurich, réunnie autour du docteur Gerhard Rogler, a en fait étudié les matières fécales de leurs sujets, qui n'avaient pas changé leurs habitudes alimentaires.

Au moins quatre kilos en plus

Les changements observés suite à l'arrêt de consommation de tabac révèle que la composition de la diversité bactérienne dans les intestins est en fait modifiée, et les souches de bactéries, qui prédominent notamment dans la flore intestinale des personnes obèses, prolifèrent. Si la diversité bactérienne avait peu évolué au cours des neuf semaines chez les fumeurs et des non-fumeurs, l'arrêt du tabac avait engendré de grands changements dans la composition de la flore intestinale microbienne. Le rapport indique donc que "le tabagisme est un facteur environnemental modulant la composition (de l'intestin) humain" .

Les sujets qui avaient arrêté de fumer ont pris en moyenne 2,2 kilos au
cours de l'expérience, alors qu'il n'avaient pas modifié leurs habitudes
alimentaires. Selon l'étude, les anciens fumeurs prennent en moyenne 4 à 5
kilos dans les mois qui suivent l'arrêt du tabac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.