Le tabac banni du cinéma français ?
Le gouvernement songe à interdire la cigarette dans les films français. Un accessoire jugé trop positif sur grand écran.
Les acteurs français fument-ils trop dans les films ? Pour la ministre de la Santé, ça ne fait aucun doute. Au Sénat mercredi 15 novembre, Agnès Buzyn n'a pas caché son agacement : "Je ne comprends pas, aujourd'hui, l'importance de la cigarette dans le cinéma français. Il se trouve que j'en ai parlé au Conseil des ministres à Françoise Nyssen pour l'alerter. Il y aura des mesures en ce sens."
Les médecins sont favorables
Selon la Ligue nationale contre le cancer, sept nouveaux films français sur dix montrent des personnages en train de fumer. Faut-il interdire le tabac à l'écran pour des raisons de santé publique ? Côté spectateurs, les avis sont divers. Beaucoup de légendes du septième art se sont fait une cigarette au coin des lèvres. Pour certains, on ne peut pas empêcher le cinéma de montrer la réalité. Les médecins qui luttent contre le tabagisme, eux, confirment l'influence des images sur le spectateur. Face aux réactions mitigées, le ministère tempère ce dimanche. Pas de décision pour l'instant, les réflexions débutent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.